H. Moser & Cie renouvelle l’approche de la Répétition Minute avec un positionnement inédit : pas de réelle continuité, pas de rupture… mais un peu des deux.
Par Olivier Müller
Une Répétition Minute est une complication de haute horlogerie. Elle est l’apanage de garde-temps capables de retranscrire la position des aiguilles de manière auditive. On parle ainsi d’une “répétition” car la sonnerie se contente de répéter ce qu’elle lit sur le cadran de la montre, avec une précision à la minute. C’est un exercice le plus souvent classique, voire classieux, fruit de manufactures de prestige et à destination de riches collectionneurs. Quelques marques récentes l’ont renouvelé – Bulgari, Hermès… – mais il reste dans l’ensemble de facture très traditionnelle, voire conservatrice.
La dernière création signée H. Moser & Cie renouvelle l’approche avec un positionnement inédit : pas de réelle continuité, pas de rupture… mais un peu des deux. En clair, la Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon est une création pour les collectionneurs atypiques, hors de sentiers battus. Ils recherchent un vent créatif nouveau mais restent attachés aux canons genevois. Ne rien renier de la tradition, mais la dépasser.
H. Moser & Cie a conçu une pièce dont on voit les principaux organes de la précieuse Répétition Minute : ses deux marteaux, entre 10 h et 11 h, qui viennent frapper les timbres, tout autour du cadran et qui, en vibrant, vont ainsi créer le son. L’ensemble est complété par un tourbillon volant à 6 h qui régule la bonne marche du mouvement manufacture, garant de sa précision.
La facture est traditionnelle, l’agencement des marteaux l’est moins. Le cadran bleu électrique l’est encore moins, de même que le boîtier en titane – ce dernier offre d’indéniables qualités acoustiques mais reste, pour les puristes, un matériau non noble que la tradition rigoriste conviendrait d’écarter. Audacieuse, précieuse, décalée, créative mais néanmoins rare, comme le veulent la plupart des créations H. Moser & Cie : il n’y en aura que 20 exemplaires. A défaut de l’avoir ou de la voir, on pourra toujours l’entendre.