Depuis un quart de siècle, la maison familiale Colin élabore des grands champagnes à la façon des vins de Bourgogne : en parcelles. Son dernier-né, la Croix Saint-Ladre, s’inscrit dans cette démarche. Avec brio.
Depuis qu’elle s’est affranchie du système coopératif, dans lequel elle évoluait depuis le XIXe siècle, la belle et familiale maison Colin, désormais vigneron indépendant depuis plus de 25 ans, exprime une vision du champagne qui lui est singulière. Ici, pas de gamme de champagnes. Plutôt une collection. A la façon des vins de Bourgogne, en effet, l’élaboration de vins parcellaires est privilégiée. « C’est la terre qui guide notre famille, elle est notre source d’inspiration pour l’élaboration de nos cuvées », explique Romain Colin, représentant de la septième génération à la tête de l’entreprise. Et d’ajouter : « Cette terre n’est pas figée : d’un village à l’autre, d’une parcelle à l’autre, elle change de couleur, de texture, de parfum… Nos vins, qui en sont issus, expriment cette richesse naturelle et cette variété. »
Propriétaires récoltants, les frères Colin élaborent donc des vins exclusivement issus de leur vignoble de 11 hectares, essentiellement planté en chardonnay et étendu sur la prestigieuse Côte des Blancs à Vertus, à Bergères-les-Vertus et à Cuis, classés Premier Cru. Quelques parcelles à Cramant et Oiry, classés Grand Cru, s’inscrivent sur ce beau vignoble, tandis qu’une partie, à Sézanne, offre à la maison quelques parcelles de pinot noir et de pinot meunier.
Au fur et à mesure des années, et selon les millésimes, la collection des champagnes Colin s’enrichit. Depuis quelques années, la cuvée spéciale des Prôles et Chétivins couronne l’offre : élaborée dans les années exceptionnelles (2005, 2006 et 2008), cette cuvée de gastronomie extra-brut, blanc de blancs, vieillie 10 ans en cave, permet aux vignes des années 60 dont elle porte le nom de s’exprimer à travers une robe or bronzée, et dans une dégustation marquée par une grande complexité – fleurs blanches et viennoiseries au nez, puis notes torréfiées et citronnées ensuite.
Dans cette tendance de vins parcellaires, la maison Colin a dévoilé récemment une nouvelle cuvée haut de gamme : la Croix Saint-Ladre. Ce champagne extra-brut (4 g/l) Blanc de Blancs, millésimé 2016, est élaboré à partir des vignes de 40 ans plantées sur la parcelle du même nom à Vertus. Vieilli 4 ans sur lies, ce vin de gastronomie exprime la fraîcheur crayeuse du sous-sol de ce terroir, et se manifeste par des notes orangées et subtilement exotiques. Une grande fraîcheur marque l’attaque, tandis que la pulpe d’agrumes et la réglisse, ainsi qu’une subtile note iodée, équilibrent une fine amertume caractérisant la finale.