Le Sauternes est un vin touché par la grâce, par la magie ! Comment des raisins peuvent-ils donner dans une bouteille des saveurs d’Abricot rôtis au miel, d’Oranges amères, de fruits secs, de crème brulée légèrement caramélisées, d’épices douces, de café émerveillement torréfié dans une harmonie et dans un équilibre ou l’acidité est toujours présente d’une complexité a nul autre pareil.
Dans cette appellation qui fut de toutes les tables royales qui certes aujourd’hui cherche peut être a tort a se réinventer par sa présence dans des cocktails, n’oublions pas que ce vin n’est pas simplement un vin associé à la sucrosité mais une merveille de complexité à associer avec bien plus de mets que l’on pourrait croire.
Une légende locale raconte qu’un propriétaire (le négociant Focke en 1836 à La Tour Blanche, ou le marquis de Lur-Saluces à Yquem en 1847) retourna en son château bien en retard pour superviser ses vendanges. Trouvant le raisin surmûri, il décida néanmoins de travailler sa récolte en dépit de l’aspect pourri des raisins. Bien lui en prit puisque le Sauternes était né.
Dans cette appellation bien sur chacun de nous connaît le nom d’Yquem, 1er cru supérieur mais il existe aussi dans le classement de 1855, 11 premier cru et 15 deuxième cru… Parmi les premiers crus, l’envie de vous présenter un château coup cher à mon cœur qui fait l’unanimité parmi les amoureux de bordeaux et de bien d’autres merveilleux vignobles d’ailleurs : Le Château Guiraud.
C’est une propriété datant de 1766 et de 130 hectares autour des noms célèbres de Filhot, Yquem et de Farges qui a toujours été un à part, avant-gardiste… Comme lorsqu’elle adopte une étiquette noire pour la mort du Roi alors que toutes les autres sont dorées, couleur emblématique de ce breuvage ou encore lorsque pour la première fois une écriture bâton est utilisé la ou tous les autres prônent la calligraphie.
C’est cet esprit et ces valeurs de précurseur qui ont fait le la propriété à implanté le Bio en 1983 qui n’était pas en Vogue à une époque ou on était sur une politique de rendement pour comme le disait Xavier Planty « redonner de la vie au vignoble » … Il est aujourd’hui le premier grand cru classé a revoir la certification « Agriculture Biologique » en 2011 et ce choix à participer à ce style de vin « Toujours plus en tension » voulues par les familles propriétaires du lieu.
Cette approche de la terre c’est de la camomille en tisane pour soigner le Stress de la Vigne par exemple. 635 espèces d’insectes et d’araignées, ont été recensées dans le vignoble et 7 espèces différentes de Bourdon…Ce qui vous donne une idée de la vie dans la vigne…C’est aussi un million de vers de terre avec de nombreuses galeries qui font que le sol peut absorber 60% d’eau en plus qu’un sol qui ne l’est pas. Au final c’est une concentration de gout dans la bouteille se ressent.
Le Sauternes n’est pas cher car les consommateurs que nous sommes ne doit pas oublier qu’un pied de vigne permet de faire une bouteille ailleurs dans le Bordelais mais qu’un pied de vigne ne réalise qu’un seul verre ici (8 Hectolitres à l’hectare au regard des 50/55 HL a l’hectare pour les 1er Grands crus classés). Une bouteille de sauternes devrait donc couter 4 fois plus qu’une bouteille de bordeaux de classement équivalent et pourtant ce n’est pas le cas… C’est dont au delà du plaisir une très belle affaire que de boire ces vins d’exception…De plus un grand rouge commence souvent a décliner après 15 ou 20 ans alors que dans le Sauternais des vins de plus de 50 ans sont encore dans toute leur splendeur et que leur robe se parent d’une teinte orangée sublimissime.
Ici les vendanges sont manuelles par 4 à 6 Tries successives de début septembre au 10 octobre, sur des vigne ayant entre 30 et 40 ans. Des fermentations en barriques de chêne français 90% neuves 10% issues d’un 1er vin d’une durée de 3 à 6 semaines puis un élevage effectué en barriques pendant 18 à 24 mois…Mais c’est surtout l’action du Brotrytis Cinerea, des brumes matinales et de l’Humidité qui combinées a des vents et du Soleil l‘après midi, développent ce champignon qui va attaquer le raison et le priver de son eau tout en concentrant tous les aromes et les sucres…
Ce sont ces merveilles de la nature qui donnent au Château Guiraud et ses 255 millésimes de 1er grand cru classé, ses arômes de fruits frais de mirabelle de litchi, de coing, d’abricots frais, d’ananas et mangue, supportés par des notes épicées comme le poivre et le thé noir. Le vin est quelque soit les millésimes tendu, long. La bouche est vive avec une finale de peau de noisette fraîche : la signature des vins de grande pourriture noble !
J’espère que ces mots vous auront donner envie de redécouvrir ce vins, cette appellation Sur des asperges souvent difficiles à marier, des fruits de mer, caviar d’Aquitaine, une bouchée à la reine, des ris de veau ou une simple escalope à la crème, ou encore une belle volaille rôtie au four, il fera des merveilles.
Si ce n’était pas le encore le cas, l’ensemble de l’appellation s’est tournée vers l’œnotourisme et c’est une bien belle idée tant les châteaux sont beaux. Guiraud a imaginé 4 espaces : Un petit salon à privatiser, une salle à manger avec une belle cuisine ouverte (On voit le chef comme un restaurant qui prône principalement les produits locaux, les légumes issus du potager ou l’on croise pas moins de 482 variétés de Tomates), une magnifique Chapelle ou se joue des concerts et une terrasse enchanteresse…
Château Guiraud est un de mes vins et une de mes adresses préférées et combien j’en suis un modeste et anonyme ambassadeur pour témoigner que ce vin peut se marier non pas simplement sur un dessert mais sur l’ensemble d’un repas.
Xavier
Château GUIRAUD
1 Château Guiraud, 33210 Sauternes
05 56 76 61 01
https://www.chateauguiraud.com/fr/