Un frôlement de Manche fait naître l’amour…
La découverte de ce formidable petit hôtel, merveilleusement bien placé, sera assurément l’un des coups de cœur de cet été 2022. Quand une envie de Normandie et de bord de Mer titille l’urbain, pour ne pas dire le parisien stressé, les premières pensées vont avec facilité vers Deauville, Trouville ou Honfleur. Certes, mais il y a entre ces deux villes bien connues et souvent trop fréquentées, des petites trouvailles délicieuses et bien plus originales… L’envie d’en partager une avec vous aujourd’hui.
Crédit Photos Michel Trehet
Le village tout d’abord : Villerville. Ce nom évoquera aux plus anciens, un merveilleux film, « un Singe en Hiver » ou le Duo Gabin – Belmondo il y a tout juste 60 ans, y faisait merveille, servi par les sublimes dialogues d’Audiard. C’est peut-être aussi pour cela que discrètement, ici au cœur de cette bourgade pittoresque de pécheurs à pied, de nombreuses « stars » du petit écran et des médias y ont racheté ces dernières années une maison.
Crédit Photos Michel Trehet
C’est aussi surement pour la plage aussi sauvage qu’interminable ou les balades sont magnifiques. En ce samedi après-midi, nous étions presque seuls les pieds dans l’eau…Et c’est aussi rare qu’agréable ! Ce qui l’est aussi c’est que les Planches et ses tentes colorées, les « Vapeurs » et son iconique sole meunière ainsi que les vieux calvados, veillés avec amour autour du Vieux Bassin ne sont qu’à quelques minutes.
Crédit Photos Liana C Fung
Mais c’est d’un hôtel dont je voulais vous parler, d’un cocon plein de charme où l’on se sent vraiment très bien. La bâtisse principale du Bellevue actuel, fut créée en 1878 par Léon Carvalho alors directeur de l’Opera Comique de Paris afin d’y passer ses vacances et profiter des plaisirs des bains de mer en plein essor à cette époque. En 1910 il devient un Hôtel-Restaurant, le Grand Hôtel Paris-Bellevue, au moment où le village se développe rapidement avec l’arrivée du chemin de fer. De nombreuses villas émergent alors dans le centre-ville où artistes, hommes de lettres et musiciens viennent séjourner chaque été, comme l’actrice Paule Andral, Gabriel Fauré, Charles Gounod, Mistinguett ou encore Georges Feydeau ou la Reine de Naples.
Crédit Photos Michel Trehet
Au fil du temps, l’Hôtel-Restaurant Le Bellevue s’est agrandi et modernisé tout en restant une « maison de famille » incarné par un pin séculaire planté à la fin du XIXe siècle, devenu le symbole de l’adresse. Il est aujourd’hui doté de 22 chambres spacieuses et 6 suites tournées vers la mer, d’un restaurant ouvert sur un jardin-terrasse avec vue panoramique.
Tout commença dès la réservation où une jeune femme adorable fit tout pour que l’on trouve le type de chambre dont je pouvais avoir envie avec la plus belle vue possible afin de voir, la beauté des marées et du ciel changer au fil des heures. Cet esprit profondément attentionné et humain ne cessa d’être présent tout au long du séjour avec l’impression, même en cette première fois, d’être un habitué particulièrement choyé.
Crédit Photos Michel Trehet
Tout fut fait de petits riens et de grand plaisirs comme ce gouter à notre arrivée, comme cet espace de soin proposé aux plus tendus, comme les tables dans le jardin à l’heure du verre de sancerre et du Gin Tonic ou comme la belle table près de la baie vitrée qui nous fut proposée.
La cuisine se décline entre terre et mer dans des présentations traditionnelles. Pour ma part le meilleur était dans les propositions de Fruits de mer d’une simplicité et d’une vérité qui n’avaient d’égal que leur absolue fraicheur et dans une assiette, de fromages locaux, parfaite. Une Envie de Livarot en plus, les a même fait chercher en cuisine et le retour avec les 5 lignes du Colonel était accompagné comme toute demande ici d’un large sourire. Tout est sincèrement fait dans cette maison authentique pour essayer de rendre les hôtes heureux.
Crédit Photos Liana C Fung
Ce fut vraiment le cas dans ces moments et dans ce ressenti d’être comme à la maison. Tennis pour les plus sportifs, parking privé avec bornes électriques pour les plus avant-gardistes, et toujours un visage adorable pour vous indiquer ou aller chercher de la lecture, un cigare et plein d’autres choses dont vous ne soupçonniez même pas que vous en aviez l’envie.
Ce qui ne gâte rien c’est que les prix son sages pour un tel endroit. L’envie d’y retourner très bientôt… Je finirai ces lignes en pensant au mot de Suzanne Flon tournés ici : L’imprévu qu’est-ce que c’est ? Il n’y a pas de meilleur endroit que le Bellevue pour le redécouvrir !
Xavier A
Hôtel-Restaurant Le Bellevue
7, Allée du Jardin Madame.
14113 Villerville.
Téléphone : 02 31 87 20 22
Mail : biendormir@bellevue-hotel.fr