Etablie depuis 1798, la célèbre maison, spécialiste des émaux cloisonnés sur faïence, a su se renouveler et repousser ses limites au travers de collaborations avec de grands designers.
Par Sophie Lamigeon
C’est en redécouvrant, dans les archives de la maison, un motif floral datant de la fin du XIXe siècle qu’India Mahdavi a donné naissance à Primadonna, nouvelle version habillée de l’iconique tabouret Bishop. Pour Chou, sa première collaboration avec la manufacture, Pierre Gonalons a réinterprété le grand vase décoratif de collection, jouant sur la couleur du vase qui devient elle-même la forme, et inversement. Adoptant la technique de la pose de l’émail à main levée, Françoise Petrovitch imprime sa verve créative à En attendant les Fleurs, une série de vases et lampes uniques.
La Faïencerie de Longwy a été fondée par la célèbre famille Boch, qui a marqué de son empreinte l’industrie de la céramique. Sa renommée se développe lorsque l’Empereur Napoléon 1er y fait fabriquer ses services de table. Les premiers émaux de Longwy naissent vers 1870 en pleine vague orientaliste : l’italien Amédée de Carenza imagine alors des émaux métalliques à l’image de ceux trouvés en Chine et au Japon. Au fil des époques, la maison a créé ses motifs et imprimé son style, perpétués dans les règles de l’art. Après moulage d’une forme et séchage, la pièce en céramique ainsi créée est alors cuite à 1050°C pendant une nuit. Ce biscuit est ensuite imprimé d’un trait d’encre noire qui reprend le décor de la pièce et cloisonne les couleurs, les empêchant de se mélanger.
Chaque alvéole est ensuite remplie à la main d’émail coloré, selon la technique particulière du goutte à goutte : l’émail séchant presqu’instantanément au contact du biscuit, l’artisan décorateur dépose une goutte d’émail après l’autre sur la pièce, jusqu’au remplissage de l’alvéole de couleur. Après une nuit de cuisson à 750°C et quelques retouches, l’or est posé au pinceau sur le décor de l’objet, cuit à nouveau. Les émaux prennent vie en révélant tous leurs éclats, après passage à la terre de Sienne pour rendre visible les craquelures de l’émail. Chaque pièce, fabriquée par des artisans d’art chevronnés, minutieux et passionnés, est unique.
La manufacture des Emaux de Longwy est une des quatre maisons du groupe Emblem, fondé par Martin Pietri, qui souhaite préserver les savoir-faire et proposer le meilleur des arts décoratifs français illustrant l’intelligence de la main dans la création de pièces d’exception.