2021 sera l’année des 220 ans du Tourbillon, breveté par Breguet en 1801. Il ne faudrait pour autant pas oublie son cadet, le tourbillon volant, justement remis en avant par Glashütte Original.
Par Olivier Müller
Il ne s’appelait pas Abraham-Louis Breguet, mais Alfred Helwig – inventeur certes moins prolifique mais qui, surtout, n’a jamais eu de manufacture à son nom, d’où une postérité nettement moins fournie. Heureusement, le génie de certains hommes ne se mesure pas à l’épaisseur de leur biographie et les horlogers ne font pas exception.
Le tourbillon volant a été mis au point en 1920 à Glashütte par l’un des plus brillants horlogers allemands, Alfred Helwig. Il enseigna durant 41 ans à l’école d’horlogerie locale et forma plus de 800 apprentis. Contrairement au tourbillon classique ancré des deux côtés, son élégante construction est fixée uniquement depuis la base du mouvement, ce qui donne l’impression qu’elle « vole » dans sa cage. Le tourbillon volant serait, schématiquement, l’image d’une balançoire aérienne, par opposition à une balançoire domestique, ancrée au sol par un portique.
Pour le reste, les deux tourbillons fonctionnent de la même manière. Au sein de la structure ouverte, le balancier et l’échappement tournent constamment autour de leur axe de façon à accomplir une révolution complète en une minute environ. Le tourbillon compense ainsi l’effet négatif de la gravité sur la précision de marche, en « brassant » toutes les positions possibles de manière à obtenir une moyenne de marche la meilleure possible.
Depuis 2008, le bâtiment historique de l’ancienne École Allemande d’Horlogerie de Glashütte abrite le Musée Allemand de l’Horlogerie ainsi que l’atelier de restauration de Glashütte Original ; c’est là que sont remises en état et entretenues les montres anciennes de Glashütte par des artisans spécialisés. L’assemblage final des 25 exemplaires de cette toute dernière création de Glashütte Original a d’ailleurs été confié aux mains de ces experts chevronnés. Ainsi, la pièce, la « Alfred Helwig Tourbillon 1920 – Édition Limitée » porte non seulement le nom d’Alfred Helwig mais a également été assemblé là où il travaillait autrefois.
Notre avis : “C’est une pièce remarquable pour collectionneurs avertis. Le tourbillon, dans sa variation « volante » reste un plaisir de fin gourmet. Glashütte Original est une marque parfaitement légitime pour en entretenir la flamme, ce qui préserve la crédibilité de son approche. La pièce est limitée à 25 exemplaires, sa rareté entretiendra sa valeur. Le cadran en or massif arbore une finition plaquée argent réalisée à la main par friction, perceptible uniquement par son heureux propriétaire. Enfin, les esthètes les plus exigeants apprécient d’avoir un tourbillon qui n’est pas visible côté cadran. La tradition horlogère le veut ainsi – c’est un organe réglant – et une voie de puristes qu’entretiennent encore de rares maisons, telles Patek Philippe ou Laurent Ferrier. Cette « Alfred Helwig Tourbillon 1920 » en est dans la stricte lignée.” Olivier Müller
NB : Les 25 exemplaires sont déjà très demandés mais quelques rares unités demeurent disponibles, au prix de 121 100 euros.