La jeune maison française Aemium casse les codes de la parfumerie de luxe avec ses fragrances entièrement naturelles, biologiques et écologiques.
En matière de parfum, il s’y connait. Emmanuel Roche a développé et distribué des produits pour des grandes marques de parfums et de cosmétiques pendant plus de quinze ans. Au cours de son parcours, il a fait le constat du décalage total entre les aspirations profondes de la clientèle, en quête de produits vertueux pour la santé et pour la planète, et l’opacité des grands noms du secteur qui continuent à élaborer des produits à base d’ingrédients chimiques de synthèse. Pour répondre à ce paradoxe, Emmanuel Roche s’est approché, depuis mars 2019, d’une vingtaine de fournisseurs français pour lancer Aemium, une maison de parfums entièrement naturels, biologiques et écologiques. “Mon ambition, dit-il, est de prouver qu’il est possible de faire du luxe tout en respectant l’homme et son environnement.”
Ainsi, les parfums Aemium, certifiés Cosms Natural ou Cosmos Organic par Ecocert, ne contiennent pas d’ingrédient controversé et sont élaborés avec de l’alcool provenant de blé français. A la base de leur fabrication, des matières premières naturelles et durables, sélectionnées par la maison Robertet, implantée à Grasse depuis 170 ans. Et pour porter la démarche au plus haut point, Emmanuel Roche a élaboré des conditionnements éco-responsables : flacons rechargeables et recyclables, bouchons en aluminium sans plastique, étuis et coffrets en bois léger… La chaine logistique, enfin, a été pensée pour limiter l’empreinte carbone. En résulte des produits entièrement fabriqués et France, pouvant se targuer de proposer des fragrances uniques grâce à l’utilisation des seules matières naturelles.
Hepereden, par exemple, s’ouvre sur des notes de pamplemousse qui évoquent immédiatement un fruit fraîchement pressé. Se mêlent en tête le citron, le gingembre et la bergamote, que les notes de pêche et de fruits rouges viennent adoucir avant de dévoiler des notes de cèdre. Quant à sa tenue dans la durée, elle n’a rien à envier aux parfums conventionnels. Loin de là. Hepereden s’inscrit dans une gamme de sept parfums unisexes, élaborés par les nez Karine Vinchon Spehner et Serge De Oliveira.