La maison champenoise dévoile le millésime 2009 de sa cuvée de prestige, Sir Winston Churchill.
Par Xavier Aubercy
“Mes goûts sont simples, disait Winston Churchill. Je me contente aisément de ce qu’il y a de meilleur.” Quand l’homme d’état britannique déguste le millésime 1928 de la maison champenoise Pol Roger peu de temps après la Libération, à Paris, c’est le coup de foudre. Le début d’une longue amitié entre les familles Churchill et Pol-Roger. Au point que, depuis, la maison indépendante dédie à Sir Winston Churchill sa cuvée de prestige dont elle porte le nom.
Elaborée uniquement dans les plus grands millésimes, cette cuvée d’exception incarne la robustesse, la charpente et la maturité que l’ancien premier ministre britannique appréciait dans le champagne. Assemblage de chardonnays et de pinots noirs des terroirs classés grand cru de la maison Pol Roger, ce champagne trouve son équilibre dans la structure et la robustesse conférée par le pinot noir et dans l’élégance et la finesse provenant du chardonnay. Produite en petites quantités et reposant dix ans dans les caves de la maison à 33 mètres sous terre, Sir Winston Churchill demeure un vin rare.
Le millésime 2009, récemment dévoilé, présente une robe jaune dorée associée à une fine bulle. Au nez, des notes douces de vanille et d’épices se mêlent aux fragrances florales et aux légers acidulés d’agrumes, puis se révèlent des nuances plus complexes de fruits à coques et de miel. A la dégustation, une attaque gourmande mais fraîche laisse la place aux notes fruitées et à une belle finale de fruits secs.