Depuis Beaune, quelques minutes de route suffisent pour rejoindre l’incontournable village de Meursault. D’abord Pommard, puis, au loin, le clocher de l’église Saint-Nicolas et cette emblématique toiture colorée, typiquement bourguignonne, de l’ancien château-fort de Meursault. L’endroit est une carte postale, rendue vivante grâce aux grands noms qui font de ce village l’une des plus prestigieuses appellations des vins de Bourgogne.
C’est là qu’est installée, depuis sa création en 1984 par le propriétaire Chartron et le négociant Trébuchet, la maison Chartron et Trébuchet. Leur ambition commune : valoriser les grands terroirs de ce Triangle d’Or où ils sont implantés, entre Meursault, Puligny-Montrachet et Chassage-Montrachet. Rapidement, la maison se taille une réputation de qualité auprès de ses partenaires de la gastronomie, qui lui permet de développer son activité à l’international dans une vingtaine de pays.
Ici, au coeur de la Côte de Beaune, le vignoble de Meursault est une terre de prédilection du chardonnay. Plantées entre 200 et 300 mètres d’altitude, les vignes se développent sur des terroirs Premiers Crus et Villages exceptionnels. Chartron et Trébuchet, aujourd’hui sous la direction de la maison François Martenot, en élabore un vin de grande qualité. Dans son millésime 2018, ce Meursault à la robe claire et aux arômes herbacés et citronnés offre une bouche gourmande de fruits à coques, dont la finale, fraîche, s’achève sur une note saline.