Le Château de Mercuès, racheté et redynamisé par la famille Vigouroux dans les années 80, est étroitement lié au renouveau des vins de l’AOC Cahors dont il est l’un des joyaux.
Par Romain Rivière
L’histoire des vins de Cahors ne s’écrit pas sans lui. Natif du Lot dans les années 30, Georges Vigouroux – disparu en 2019 – hérite au début des années 60 de la belle affaire familiale, installée dans le commerce du vin depuis un siècle. Visionnaire, il l’oriente vers l’activité de la mise en bouteille, conférant à l’entreprise une dimension nationale. En 1971, alors que le vignoble de Cahors de 440 hectares obtient l’appellation d’origine contrôlée, il décide avant les autres de se lancer dans la viticulture et travaille à la replantation du château Haute-Serre, sur la montage de Cahors, dont il parvient, au fil des ans, à replanter 58 hectares. Suivant l’impulsion visionnaire de Georges Vigouroux, nombre de vignerons replantent peu à peu les hectares délaissés de sorte que, rapidement, l’appellation Cahors multiplie par 10 sa surface de production, faisant de Georges Vigouroux le pionnier du malbec et le fer de lance de la nouvelle ère qui s’ouvre pour les vins de Cahors. Non content d’avoir rebâti Haute-Serre, Georges Vigouroux rachète au début des années 80 le château de Mercuès, joyaux architectural du Querçy, et engage l’affaire familiale dans l’aventure de l’oenotourisme.
Fleuron de la famille depuis cette époque, le château de Mercuès bénéficie d’un vignoble atypique, dont la moitié est planté à 6666 pieds par hectare, permettant d’obtenir des vins concentrés et taillés pour la garde. Avec leurs robes noir profond et leurs arômes complexes et raffinés, ils célèbrent un terroir d’excellence capable de s’exprimer par des millésimes toujours plus appréciés. Bertrand-Gabriel Vigouroux, dans la lignée de son père, y mène les vinifications avec une grande rigueur : sélection parcellaire, sélection du raisin distribué cuve par cuve et parcelle par parcelle, remontages longs pour extraire les plus beaux tanins du malbec, recherche de la meilleure harmonie entre le vin et le bois grâce à de multiples essais sur barriques de différentes provenances, etc.
Situé sur la haute terrasse du Mindel, le vignoble de Mercuès produit des vins d’une grande richesse. Icône WOW, en AOC Cahors, en est la quintessence. Ce grand vin, 100 % malbec, produit en quantités très limitées, est élevé 24 mois en barriques neuves après une vinification méticuleuse. A la dégustation, Icône WOW dévoile une délicatesse exceptionnelle mêlée à une puissance remarquable. Egalement AOC Cahors, la cuvée Malbec 6666 est élaborée avec les raisins provenants d’un vignoble planté à haute densité avec 6 666 pieds par hectare, là où la moyenne est de 4 500 pieds. Issus des meilleures parcelles, les raisins sont vinifiés séparément afin d’affiner l’assemblage final. Ce 100 % malbec est ensuite élevé 18 mois en fûts de chênes de l’Allier. Ce grand vin offre une belle complexité avec des saveurs de réglisse, et chocolat et des notes de fruits noirs. Ses tanins délicats lui confèrent un bel équilibre.