Ce sont les soldes. Pour une montre achetée, De Bethune vous offre la seconde. Ou presque…
Olivier Müller
Les montres à deux faces ne sont pas une nouveauté, mais les nouveautés dans les montres à deux faces… sont rares. Produits techniques pour une frange atypique de collectionneurs, elles sont, comme les montres de gauchers ou les régulateurs – un cadran pour chaque aiguille -, des marottes qui font frémir une ténue portion de passionnés. L’exemple le plus vivant de ce type de réalisation est celui de la Reverso de Jaeger-LeCoultre, par essence à deux faces, sur laquelle la manufacture déploie depuis de décennies des doubles mouvements – les bien nommés modèles « Duoface ». Plus élitiste : Bovet, avec uniquement des séries limitées de haute technicité, en écho lointain aux montres de poche que la manufacture réalisait au début du XIXe siècle, tout comme Patek Philippe et Audemars Piguet. Plus proche de nous, Hamilton fit également l’exercice avec une ludique Jazzmaster, pour un peu moins de 4 000 euros.
La manufacture indépendante De Bethune ouvre une voie nouvelle : très moderne, dynamique – et sans le moindre ancrage historique. C’est une pure création 2021. L’inspiration de départ a d’abord été de créer une montre à deux identités, bien différentes, dont l’aspect esthétique a guidé la conception technique du nouveau calibre entièrement développé au sein de la manufacture à l’Auberson, dans le Jura suisse.
Cette « DB Kind of Two Tourbillon » arbore sur la première face un cadran au design racé et contemporain, avec les heures et minutes au centre, un tourbillon à 6h avec indication des secondes en 30 secondes. Un travail approfondi d’intégration des formes polies, bombées, des parties mattes ou brillantes, des différentes épaisseurs et niveaux, offre une sensation d’espace et de volume optimal. Sur l‘autre face, c’est un cadran à l’inspiration esthétique plus classique, arborant une partie centrale finement guillochée à la main, entourée des chiffres déjà présents historiquement chez De Bethune sur les cadrans des DB8 et DB10. Le tourbillon avec sa seconde a disparu. Ici les aiguilles des heures, des minutes et des secondes sont positionnées toutes ensemble au centre.
Notre avis : “Une création inattendue : la « DB Kind of Two Tourbillon » est une pure De Bethune, à la personnalité affirmée et à la technicité de haut vol. Le tourbillon est rapide – 30 secondes -, exécuté en titane, avec spiral en silicium. Les amateurs d’horlogerie du XXIe siècle apprécieront. On note aussi une réserve de marche de 5 jours, une gageure pour un mouvement haute fréquence – 36’000 alt./heure -, qui plus est avec un tourbillon deux fois plus rapide que la normale. Enfin, on apprécie d’avoir d’un côté la seconde au centre, de l’autre à 6 h. La même aiguille au même endroit des deux côtés était techniquement beaucoup plus aisée, mais De Bethune n’a pas boudé notre plaisir ni lésiné sur sa peine pour offrir deux « secondes » à deux endroits différents. Reste qu’à 215 000 CHF HT, cette nouvelle « DB » est un objet horloger pour connaisseurs très avisés et hors des sentiers battus.” Olivier Müller