L’emblématique maison sancerroise peut se targuer de porter un héritage de 500 ans. Ce qui ne l’empêche pas de s’imposer comme un pionnier du genre, notamment à travers un engagement précoce en faveur de l’environnement.
Par Romain Rivière
Conjuguer un héritage d’un demi-millénaire d’histoire avec un développement visionnaire, voilà la prouesse de l’emblématique maison familiale sancerroise Joseph Mellot. Dès l’écriture de la première page de cette aventure viticole par Pierre-Etienne Mellot en 1513, l’entreprise s’est développée jusqu’à devenir, dans le paysage du Centre-Loire, une véritable référence. Depuis son arrivée à la tête de la maison en 2005, Catherine Corbeau-Mellot n’a cessé de poursuivre avec passion le travail de son mari Alexandre, disparu trop tôt, et de leurs ancêtres. Eux qui, petit à petit, s’appuyant sur une stratégie d’acquisition, avaient développé l’entreprise sur les différentes appellations de la région et, forts d’un savoir-faire ancestral et d’une connaissance pointue de leurs terroirs, se sont attachés, génération après génération, à élaborer des grands vins.
Discrète mais dynamique, Catherine Corbeau-Mellot a porté à 8 le nombre d’appellations couvertes par son vignoble, totalisant une centaine d’hectares : Pouilly-Fumé, Sancerre, Menetou-Salon, Quincy, etc. Comme pour chaque domaine de la maison, les vignes font l’objet d’un travail rigoureux. « Depuis longtemps, nous avons initié une réflexion qualitative sur la conduite de nos vignes et les pratiques de vinification, de manière à être en adéquation parfaite avec chacun de nos terroirs », explique la chef d’entreprise.
Outre l’acquisition de nouveaux chais, les équipes de Joseph Mellot poursuivent donc une tradition familiale, celle-là même qui a poussé les générations précédentes, bien avant que cela ne devienne une évidence, à considérer qu’un bon vin commence nécessairement par le travail à la vigne. Observation des terroirs, choix culturaux, lutte raisonnée, maîtrise des rendements et suivis parcellaires demeurent ainsi les fondamentaux de la maison. Aujourd’hui, chaque raisin s’en remet à l’œil expert de Norbert Buchonnet, qui dirige la vinification de manière à garantir à chaque vin la plus pure expression du style Joseph Mellot. Parcelle par parcelle, les raisins sont vendangés à maturité optimale et acheminés immédiatement au chai, où ils sont triés puis pressurés en douceur grâce à des équipements modernes capables de préserver les jus de l’oxydation. Certaines appellations bénéficient d’une macération pré-fermentaire à froid et d’un débourbage statique à froid. Question d’exaltation des arômes. Ensuite, les vins sont élevés en cuves sur lies fines, selon une durée variable.
L’autre chantier visionnaire de Joseph Mellot réside dans son engagement environnemental. Depuis 2009, la maison sancerroise s’attache rigoureusement à répondre aux exigences modernes de la certification Iso 14 001, dont elle fut la première cave du Centre-Loire à en revendiquer l’obtention dès 2009, et de la qualification Agriculture Raisonnée obtenue en 2010. L’économie des ressources, le développement de la biodiversité, le respect des milieux naturels, la préservation des paysages, la contribution au développement économique et social du territoire et la diminution de l’empreinte carbone en sont quelques vertus grâce auxquelles, en 2019, Joseph Mellot a obtenu la certification de Haute Valeur Environnementale pour l’ensemble de son vignoble.
Pour faire un tour d’horizon des vins de la maison, un passage à l’Auberge Joseph Mellot s’impose. Inscrit au guide “Cafés historiques et patrimoniaux d’Europe”, ce lieu créé en 1882 par la famille Mellot s’est imposé, au fil du temps, comme une adresse mythique des sancerrois et des gastronomes de passage. L’occasion d’y découvrir quelques grands classiques de la maison, comme La Grande Châtelaine : dans son millésime 2015, ce Sancerre blanc, 100 % sauvignon, se présente sous une robe jaune aux reflets or et dévoile un nez élégant et fruité – fruits exotiques, mirabelles… -. Frais, souple, il mêle les saveurs de fruit blancs et jaunes et une finale superbe. Un grand vin.