L’édition 2018 de la vente des vins des Hospices de Beaune se tiendra, comme chaque année, fin novembre. L’occasion de redécouvrir le terroir viticole bourguignon, qui constitue une formidable exception dans la culture française.
Par Romain Rivière
Un monde à part. Voilà comment pourrait se résumer le terroir viticole de Bourgogne. Là, plus qu’ailleurs, 2 000 ans d’histoire ont façonné un site culturel sans équivalent, caractérisé par des paysages remarquables, un patrimoine bâti exceptionnel, et un savoir-faire unique associé à un vignoble dont la composition et la répartition constituent une formidable exception : nulle part ailleurs, à échelle comparable, la volonté de relier le vin à son terroir n’a été poussée aussi loin. En résulte un vignoble extrêmement parcellisé, composé de plus de 1 000 parcelles se succédant sur un mince ruban courant de Dijon au sud de Beaune, et possédant chacune son histoire, son nom, son goût et sa place dans la hiérarchie des crus. Pommard, Nuits-Saint-Georges, Romanée-Conti, Montrachet… Sur ce petit bout de terre, les appellations illustres demeurent nombreuses. Associées à une économie et une culture spécifique, ces parcelles portent un nom : les climats. Guise de reconnaissance de ce caractère exceptionnel, ces climats de Bourgogne figurent, depuis 2015, au patrimoine mondial de l’Unesco.
La vente des vins des Hospices de Beaune s’inscrit, depuis plus de 150 ans, au cœur de cette culture. Elle est, incontestablement, l’une des plus importantes ventes de charité au monde. En tout cas la plus ancienne, puisque la première édition remonte à 1859. Avec son vignoble de 60 hectares, composé de nombreuses appellations prestigieuses, et constitué au cours des siècles grâce aux legs de propriétaires – les derniers dons remontent à 2011 et 2015 –, l’institution s’appuie largement sur cette vente pour financer son hôpital et sa maison de retraite, tout en soutenant financièrement la recherche médicale et différentes œuvres caritatives. Devenu au fil du temps un événement international, notamment sous l’impulsion de Christie’s qui l’a ouvert au grand public en 2005, la vente se tiendra cette année, comme tous les ans, pendant le troisième week-end de novembre, et mettra la petite et charmante ville de Beaune au centre du monde. Au cours de ce long week-end de festivités, placés sous le signe de la gastronomie et de la dégustation, particuliers et professionnels pourront se porter acquéreur d’un ou plusieurs fûts de l’un des crus des Hospices, puis en confier l’élevage et la mise en bouteilles à un viticulteur local.
La maison Albert Bichot est l’un des acteurs incontournables de cette vente. Propriétaire de 100 hectares de vignes répartis entre ses six domaines à Pommard, Nuits-Saint-Georges, Mercurey, Chablis ou encore dans le Beaujolais, elle s’est imposée, depuis une vingtaine d’année, comme le premier acheteur de vin des Hospices de Beaune, dont elle participe à la vente depuis 1876. Depuis quelques années, la maison Bichot va même plus loin en proposant aux particuliers d’enchérir en petites quantités, à la bouteille et non au fût (soit 288 bouteilles). Son concept est simple : grouper ses achats de manière à peser plus fort, en s’engageant à ne pas dépasser un prix plafond fixé par le particulier. Elle élève ensuite le vin qu’elle mettra en bouteilles. L’intérêt pour l’acquéreur, outre celui d’acheter en petite quantité et sans intermédiaire, réside dans l’expertise de la maison Bichot, figure emblématique du paysage viticole bourguignon depuis le milieu du XIXe siècle, et d’être guidé par un interlocuteur unique tout au long du processus.
Forte de la renommée de ses vignobles et de sa culture, la Bourgogne s’est largement tournée vers l’oeno-tourisme. Nombreux sont les domaines à ouvrir leurs caves au grand public et à leur proposer des circuits de dégustation. Le château de Pommard l’illustre parfaitement. Ce domaine, qui demeure l’un des plus prestigieux de France, propose tout au long de l’année de multiples expériences conçues pour les novices du vin comme pour les amateurs avertis. Au cœur du clos Marey-Monge entourant l’extraordinaire bâtisse du XVIIIe siècle, le château de Pommard articule son offre autour de la gastronomie, des vendanges, des climats, de l’histoire et de la culture, ainsi que de la jeunesse. L’occasion de découvrir les spécificités d’un terroir exceptionnel, et les différents vins d’exception d’une maison non moins emblématique.
En matière d’oeno-tourisme, Olivier Leflaive, installé à Puligny-Montrachet, est l’un des pionniers. Peut-être même l’un des fondateurs. Visionnaire, ce viticulteur a en effet compris avant les autres l’intérêt du public pour les coulisses du vin, sa culture, ses secrets et ses terroirs. Sa table d’hôtes, destinée aux visiteurs internationaux, remonte à 1995, époque ou l’activité touristique autour du vin était quasiment inexistante. Devant le succès de son concept, Olivier Leflaive est passé à l’étape suivante peu de temps après, en ouvrant un hôtel dans une splendide bâtisse du XVIIe siècle au cœur de Puligny-Montrachet : jardin, terrasse, lounge, chambres de grand confort, restaurant gastronomique : l’établissement incarne à merveilles la volonté du viticulteur à rassembler les amateurs de vin dans un même lieu, de manière à favoriser les rencontres et à partager les passions. Et ce, autour de ses propres vins, mais aussi d’une sélection d’autres appellations. Courant 2019, l’établissement va s’agrandir, et se doter d’un second espace de restauration et de chambres supplémentaires.
Non loin de là, au pied de la colline de Montrachet et aux portes du village de Chassagne-Montrachet, le domaine familial Picard s’est également tourné vers le grand public. Sous l’impulsion de Francine Picard, désormais à la tête de l’entreprise, le château de Chassagne-Montrachet, siège du groupe qui totalise six domaines et 136 hectares de vignes, s’est offert d’importants travaux destinés à faire de son aile droite un véritable pavillon d’hôtes. Dans une harmonieuse association de la pierre de taille et d’un mobilier contemporain signé de designers de renoms, cet espace élégant, comprenant un grand salon, une salle de billard, un espace de restauration et 5 vastes suites, permet aux visiteurs de vivre un séjour au cœur d’un château emblématique d’un terroir où se côtoient les appellations les plus prestigieuses. Le séjour au château est également l’occasion de découvrir les caves du XIe et du XIVe siècle et de déguster les vins de la maison, issus de différentes appellations : Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet, Corton-Charlemagne, etc. Pour la famille Picard, soucieuse de partager de façon pédagogique son savoir-faire et ses valeurs qui l’ont conduite à se tourner, depuis quelques années, vers une culture raisonnée et respectueuse de la vigne et de la terre, ce contact avec le public est primordial. Et pour l’hôte, l’occasion de vivre une expérience culturelle forte.