La maison Revol, qui a célébré en 2018 ses 250 ans, innove une nouvelle fois avec sa collection NO.W en pâte céramique recyclée Recyclay.
Sophie Lamigeon et Romain Rivière
Présente sur les tables depuis plus de 250 ans, la manufacture de porcelaine Revol innove une nouvelle fois en 2020 avec sa collection éco-conçue NO.W. Celle-ci est la première de la maison à être fabriquée avec sa pâte Recyclay, résultat d’un procédé révolutionnaire de traitement des effluents de production permettant d’épurer l’eau pour la rendre à la nature et de récupérer les matières minérales en suspension, issues de pâtes et émaux, pour en faire une nouvelle pâte céramique. Ce procédé, qui a fait l’objet d’un dépot de brevet, affirme une fois encore la position de pionnier de Revol dans le monde de la céramique. Cette gamme NO.W, simple, façonnée à la main, robuste et fonctionnelle, a vocation a être l’alliée des cuisiniers responsables et engagés. Pour 2020, Revol a promis de réintroduire 80 tonnes d’effluents de production dans son process de fabrication.
Enracinée depuis deux siècles dans la terre escarpée et verdoyante de la Drôme, Revol puise l’audace de son renouveau dans ses origines. C’est l’union en 1768 de Pierre Revol et de Madeleine Carrier, tous deux issus de familles de faïenciers de la région, qui signe les débuts de l’entreprise. Depuis, la maison a vu neuf générations se succéder à sa tête. Enfant de la manufacture, Olivier Passot en incarne aujourd’hui le visage. Le goût du risque a toujours été l’une des valeurs fondamentales des dirigeants de Revol. Si son père, industriel chevronné, s’est attelé à la modernisation des équipements et techniques pour dynamiser la production, Olivier s’attache, lui, à l’écriture d’une marque forte, y compris à l’international. Le dirigeant, qui entend donner du sens à l’épopée familiale, s’est investi dans un projet de valorisation des collections d’objets et d’archives racontant l’évolution des usages des deux derniers siècles. Selon lui, Revol doit savoir se conjuguer au passé pour mieux s’exprimer au futur.
Plissée, carrées, trapues ou filiformes, multicolores ou monochromes, rustiques ou sophistiquées… La palette éclectique des réalisations de Revol dans le temps illustre parfaitement la richesse créative et décorative qui contribue à l’originalité de ses tables depuis des générations. Soupières tête de lion, céramique Basalt imitant l’ardoise brute, gobelets froissés… Les pièces iconiques de la maison s’exposent comme œuvres-phares de l’industrie.
Avec plus de 75 couleurs et finitions proposées, Revol est le seul fabricant de porcelaine à offrir une gamme aussi variée de styles et de textures, résultat d’échanges passionnés avec les chefs du monde entier. Du geste ouvrier à celui du cuisinier, l’histoire de la porcelaine Revol s’inscrit dans une quête perpétuelle de perfection et d’excellence. Recherche et créativité sont au cœur de la stratégie de la marque. Partie à la conquête de l’art de la table avec de sublimes collections telles Arborescence ou Equinoxe, la maison opère aujourd’hui un tournant remarqué vers le design et l’innovation.
Le fabricant mise sur son expertise de la matière pour exprimer son savoir-faire autrement. Il assume aujourd’hui ses positions artistiques et fait partager sa passion de la porcelaine à des créateurs. Ainsi en 2017, la manufacture collabore avec le studio de design Färg & Blanche et la maison d’édition Petite Friture pour la collection Succession. Quant à Solstice, collection qui transgresse les codes de la porcelaine, puis de l’art culinaire pour réinventer la table, c’est le fruit d’une approche artisanale expérimentale qui exprime les accidents non maîtrisés de la matière, laissant plus de liberté créative à la main de l’homme. Résolument tournée vers l’avenir, Revol n’en finit pas de se réinventer.
1 commentaire