Après deux ans de travaux, l’établissement Relais & Châteaux des Etangs de Corot rouvre enfin ses portes. Face aux étangs chers aux peintres, il offre un havre bucolique entre Paris et Versailles.
Un petit havre bucolique à mi-chemin entre Paris et Versailles, cerné par le grand domaine national de Saint-Cloud d’un côté et la forêt de Fausses-Reposes de l’autre. Les étangs de Ville d’Avray constituent, depuis longtemps, un terrain de privilégié des peintres, en particulier de Jean-Baptiste Camille Corot, l’un de fondateurs de l’école de Barbizon et pionnier du mouvement impressionniste, qui les a immortalisés à de nombreuses reprises. C’est là, dans cet espace classé, face aux étangs, que l’établissement 4 étoiles des Etangs de Corot est installé. Gérard Jicquel, entrepreneur breton fondateur du groupe Beautiful Life Hôtels, en est tombé sous le charme, au point de le racheter, en 2019, à Alice et Jérôme Tourbier. Après près de deux ans de travaux, l’établissement Relais & Châteaux a rouvert ses portes à l’automne 2022.
Plus qu’un lifting, c’est une véritable rénovation dont a bénéficié l’établissement. Les différents espaces ont été ainsi non seulement redécorés, mais repensés intégralement, pour améliorer l’expérience offerte aux clients en mettant en valeur des espaces mieux distribués. Comment ne pas tomber sous le charme de ce vaste jardin intérieur à l’esprit ginguette, constitué de terrasses en cascades, bercé par le doux tumulte de la fontaine ? Côté étangs, quelques marches permettent de monter vers les Paillotes, cette guinguette classée du XIXe siècle qui s’accorde avec l’esprit rétro et bucolique du lieu et qui offre une vue dégagée sur les étangs chers aux peintres. En dessous, c’est une enfilade de 3 cabines extérieures et privatives du Spa qui offrent elles aussi une vue sur les étangs : on y trouve, dans chacune d’elle, un bain à remous offrant une expérience de relaxation bucolique inédite. Cet espace prolonge un Spa entièrement rénové, reposant sur un ensemble de 8 cabines, articulées autour d’un sauna et d’un jaccuzi ouvert sur l’extérieur. Redécoré autour de couleurs ocre, ce Spa s’appuie sur des produits signés Phytomer et Kos.
A l’intérieur de l’établissement, le bar Le Camille a déménagé et s’est installé non loin du hall d’accueil, dans un décor cosy évoquant l’impressionnisme. Chaque jour, entre 11 h et minuit, il propose une carte de vins, spiritueux et soft haut de gamme, élaborée par le chef sommelier. Côté chambres, le travail opéré au cours des travaux porte essentiellement sur la décoration. Les 42 chambres, dont 3 suites, font largement place à la nature : des toiles en tête de lit reproduisant les peintures de Corot s’insèrent dans un environnement coloré et cosy, façon colonial-chic, prolongé dans des salles de bain recouvertes de zellige marocain. Les fenêtres donnant tantôt sur les étangs, tantôt sur le jardin intérieur, tiennent la promesse d’une parenthèse champêtre.
L’offre gastronomique des Etangs de Corot tient son rang. Orchestrée par son chef talentueux, Remi Chambard, aux commandes ici depuis 2012, elle s’articule autour de deux lieux singuliers.
Le Café des Artistes, d’abord. Cette brasserie, désormais installée à l’ancien emplacement du restaurant gastronomique, offre un vaste espace évoquant l’univers des étangs. On y voit ainsi, niché entre les poutres, des barques, rames et autres éléments de pêche. Prolongé par une grande terrasse, le Café des Artistes, ouvert tous les jours, décline une cuisine familiale et gourmande constituée de produits locaux opérée par Rémi Chambard et son équipe.
A l’étage en dessous, l’espace métamorphosé accueille le restaurant étoilé Le Corot, dans un écrin épuré de 30 places assises, constitué de couleurs claires et douces, de lignes pures et de bois. Le chef y décline avec brio une ballade champêtre en quatre, six ou huit temps dans le terroir d’Ile-de-France. Il y assure une cuisine gourmande largement inspirée, voire dictée par la nature environnante, merveilleusement incarnée par le plat signature baptisée “Ville d’Avray” : une tarte fine aux champignons, oignons confits et pintade, agrémentée par quelques feuilles d’agastache aux parfums de réglisse et d’anis. Coup de cœur pour “Suresnes”, cette noix de Saint-Jacques, racine de persil et sauce au vin, gentiment citronnée et gourmande à souhaits : une entrée comme on les aime, qui s’efface devant le produit tout en révélant la créativité et la technique du chef, et qui est généralement le signe du talent.
Enfin, comment ne pas mentionner le “petit plus” cher à la rédaction de L’Honoré Magazine : le plateau de fromage, qui a disparu de tant de belles tables et qui, ici, trouve toute sa place. Un concept simple et cohérent, articulé autour de trois fermes de la région parisienne, proposant pour chacune d’elle deux ou trois fromages. La tomme au lait cru de la Ferme de la Chalotterie, puissante fruitée, est exceptionnelle !