La mode est aux cadrans verts ? Qu’importe pour Glashütte Original ! La marque allemande a toujours eu un pied dans le vintage flashy et s’illustre aujourd’hui avec deux nouveautés pétillantes.
Olivier Müller
Sortir des sentiers battus est toujours un exercice plus difficile à prôner qu’à réaliser. L’horlogerie, hautement conservatrice, ne favorise pas ce délicat chemin. Pourtant, la manufacture germanique Glashütte Original dévoile depuis quelques années de magnifiques créations dont les cadrans respirent l’anticonformisme des années 60 et 70.
La démarche est audacieuse mais méritante, cohérente et assumée sur le long terme. Sa gamme des « Sixties » étaient radieuse et pétillante. Sa collection « Seventies » en reprend l’âme et le flambeau. Glashütte Original dévoile ainsi aujourd’hui deux nouvelles Seventies Chronographe Date Panorama, l’une jaune, l’autre turquoise. Et il ne s’agit pas de modestes nuances mais de belles couleurs parfaitement affirmées et maîtrisées.
L’exercice est délicat car ce sont là des tons presque totalement absents de l’horlogerie traditionnelle. Seules des maisons comme MB&F ou H. Moser & Cie se les autorisent, avec une production extrêmement limitée et pour un public de collectionneurs quasiment captifs de ces marques de niche. Qui plus est, Glashütte Original offre à ces couleurs vives un format atypique : un carré aux angles arrondis, porté par un bracelet nubuck. En son sein se loge un mouvement chronographe à grande date, là encore peu commun. La mécanique, elle, préserve son excellence Made in Germany : mouvement manufacture, 70 heures de réserve de marche, platine trois-quarts, rotor squelette avec sa masse oscillante en or 21 ct et le fameux logo double G.
Difficile à estimer à distance, la pièce devra plutôt s’essayer en boutique, avec deux risques. Le premier en trouver une, car il n’y en aura que 100 exemplaires de chaque dans le monde, à partir de 13 100 euros. Le second : succomber… !