Le Domaine Courbis, dans la Vallée du Rhône septentrionale, élabore de belles AOC qui font de l’ombre à une formidable IGP Collines Rhodaniennes : L’Aube.
Apprécier le soleil n’empêche pas d’aimer l’ombre. C’est souvent là que l’on se repose. En matière de vin, de la même manière, il n’est pas rare que les grandes appellations en côtoient de plus petites, plus discrètes, à qui elles font de l’ombre, et c’est souvent tant mieux : moins contraintes par les exigences des grands noms, elles peuvent être l’occasion de laisser au vigneron davantage de place à la créativité, à l’audace, ou tout simplement à un savoir-faire singulièrement interprété.
Loin, vraiment loin de nous de critiquer la belle appellation AOC Saint-Joseph, qui fait la fierté des 26 communes de ce terroir de la Vallée du Rhône septentrionale, en rive droite du fleuve, à cheval entre l’Ardèche et la Loire. Un vignoble atypique, contraint par les pentes abruptes qui le composent et lui offrent une vue superbe sur le Rhône et ses coteaux. Ses rouges puissants et fins, en syrah, nous les apprécions, disions-nous. C’est le soleil. Mais à l’ombre de cette AOC, nous aimons aussi cette IGP Collines Rhodaniennes.
Le Domaine Courbis est une valeur sûre de ce terroir. Les deux frères du même nom, Laurent et Dominique, y exploitent un domaine viticole familial remontant au XVIe siècle. Ils y travaillent 40 hectares plantés en syrah, roussanne, marsanne et viognier, essentiellement à Saint-Joseph et Cornas, d’où ils font naître de magnifiques AOC – Cornas, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph… Mais, accolées à la parcelle historique du domaine, son IGP Collines Rhodaniennes donne un très beau vin, fruité, puissant, poétiquement baptisé L’Aube. Ce jeune vin – 2021 -, 100 % syrah, ne manque pas d’élégance ni d’ampleur et son bouquet de fruits rouges, de fruits noirs et d’épices lui confèrent une réelle prestance. Ici, le syrah est particulièrement délicat, tout en finesse. Superbe. La production est limitée à moins de 6 000 bouteilles, et c’est aussi ce qui fait son charme.