Voilà une collaboration que l’on n’attendait pas : celle entre Jaquet Droz, vénérable maison horlogère de La Chaux-de-Fonds, et John Howe, le directeur artistique du Seigneur des Anneaux.
Par Olivier Müller
Il n’y avait pas de montres aux temps immémoriaux du Seigneur des Anneaux. Et il n’y a jamais eu de dragons sur Terre, n’en déplaise aux amateurs de contes et heroic fantaisy. Qu’importe : Jaquet Droz a décidé de créer une montre, représentant un dragon, dessinée par John Howe, directeur artistique attitré de Peter Jackson, illustrateur et concepteur artistique des trilogies « Seigneurs des Anneaux » et « Hobbit ».
Le pari peut sembler (d)étonnant. Il ne l’est pas. John Howe, 62 ans, est né Canadien mais réside à Neuchâtel depuis 30 ans. Jaquet Droz, très présent sur le marché chinois, est déjà l’auteur de quelques séries limitées sur les dragons. Il n’en fallait guère plus à ces deux voisins cantonaux pour se rencontrer et développer un imaginaire commun.
Si la Petite Heure Minute « Dragon » est singulière, c’est parce qu’elle ne se contente pas de la simple représentation de l’animal sur son cadran. Les Métiers d’Art de Jaquet Droz lui ont donné, avec la seule couleur grise, ses multiples reliefs, contours et volumes – une véritable sculpture à dimension unique, une œuvre monochrome qui parvient, grâce à la finesse de ses traits, à émerger d’un cadran dont elle partage les tons dominants.
Côté fond, on apprécie la masse oscillante en or rouge, une queue de dragon semi-circulaire, écaillée, du plus bel effet. Le boîtier est lui aussi nouveau : la Petite Heure Minute de Jaquet Droz n’avait jamais été réalisée en 41 mm. C’est un diamètre de plus en plus adopté par la marque, qui offre une alternative séduisante à son généreux diamètre de 44 mm, jusque là préféré.
Il n’y aura que 18 exemplaires de cette singulière co-création. Les collectionneurs chinois et amateurs transis du Seigneur des Anneaux devront s’en contenter. Pièce de niche pour une marque de niche, elle incarne néanmoins la véritable dimension créative de la Haute Horlogerie, capable de créer des univers artistiques surprenants, inattendus, qui prennent vie grâce à des métiers d’art que, de ce fait, elle contribue à faire vivre. Jaquet Droz, dirigée de haute main par Christian Lattmann, vient de confier sa direction à Alain Delamuraz, qui présidait autrefois au destin de Blancpain.