La maison de champagne Taittinger sort de l’ombre le millésime 2008 de sa cuvée de prestige, Comtes de Champagne, reconnue comme l’un des meilleurs vins au monde.
Elle est à la maison rémoise ce que la F1 est à l’automobile : une vitrine d’exception, reposant sur un concentré de tous ses savoir-faire et exprimant sa vision d’un grand vin de champagne. Taittinger, seule grande maison de champagne à porter le nom de la famille qui la dirige, dévoile cet automne le millésime 2008 de sa cuvée de prestige : Comtes de Champagne. Considéré comme l’un de meilleurs vins au monde, ce blanc de blancs, réalisé dans les seuls millésimes exceptionnels, est issu des grands crus de la côte des Blancs et son élaboration repose sur des critères qui excluent une production de masse. Rare par nature, ce grand champagne est réalisé avec le seul vin de première presse, ce qui lui offre sa grande finesse. Il a vieilli plus de dix années dans les caves de la maison, reposant sous les crayères de l’abbaye de saint-Nicaise, avant de se dévoiler.
« Cette cuvée est le reflet de l’exigence, de la passion et de l’âme de notre maison », souffle Vitalie Taittinger, sa présidente. « Nos choix intransigeants dans son élaboration et notre volonté de construire une personnalité unique et cohérente au fil des millésimes permet à cette cuvée de revendiquer le rang de champagne d’exception. »
Depuis son premier millésime en 1952, 37 ont vu le jour, pour le plus grand bonheur de Ian Fleming ou de Nikita Khrouchtchev qui étaient de grands amateurs. Sur le berceau de craies que constitue la côte des Blancs, terroir champenois d’exception planté en immense majorité de chardonnay, Taittinger bénéficie de vignes dans les 5 villages classés grand cru : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger. C’est de là que la maison puise ses jus destinés à élaborer Comtes de Champagne. Ce millésime 2008, expression du climat continental champenois marqué par un hiver froid et long et un printemps doux et humide, se caractérise par un équilibre entre fraîcheur, pureté et finesse. Robe brillante aux reflets jaunes pales, bulle fine, nez profond et cristallin aux arômes de poire, de citron vert, de poivre et de fleurs d’oranger où se mêlent quelques notes toastées. A la dégustation, le vin confirme son bel équilibre et se caractérise par des arômes de fruits blancs, d’agrumes, de menthol et de miel.