La maison française Trilobe, l’une des rares à être 100 % indépendante, dévoile aujourd’hui la première interprétation féminine de sa collection phare, Les Matinaux.
Par Olivier Müller
Au départ, c’est un ouvrage de René Char. Aujourd’hui, Les Matinaux est la collection phare d’une marque d’horlogerie française, Trilobe. Fondée par le jeune entrepreneur Gautier Massonneau, Trilobe repose sur le concept d’un affichage concentrique des heures, minutes et secondes.
Sa collection Les Matinaux possède un mouvement conçu par l’horloger Jean-François Mojon, motoriste star qui a contribué au succès de MB&F, Hermès, HYT, de Grisogono, Cyrus, MCT, Harry Winston, entre beaucoup d’autres. Aujourd’hui, le calibre des Matinaux a été adapté par Trilobe et vole de ses propres ailes, toujours aux bons soins d’une tierce manufacture suisse.
Toujours entre rupture et continuité, tradition et innovation, poésie et architecture, Trilobe dévoile, deux ans après son lancement, une interprétation plus féminine de sa collection Les Matinaux. Elle se décline en un boîtier de 38,5 mm et vient s’habiller de nouvelles matières et de couleurs, avec une large palette de bracelets aussi variés que colorés et immédiatement interchangeables, grâce à une attache rapide.
Dessinée et développée dans l’esprit de la marque, cette édition des Matinaux abrite le mouvement automatique signature de Trilobe, le Calibre X-Centric, dont on appréciera la géométrie architecturale, son esprit contemporain avec des perspectives épurées. Techniquement, on appréciera également son remontage automatique par micro-rotor, une petite difficulté technique que ne renieront pas les amateurs de belle mécanique.
Notre avis : “On ne boudera pas son plaisir d’une jeune marque de belle horlogerie française, 100 % indépendante, créative, ludique, avec un calibre manufacture qui sait séduire les femmes comme les hommes ! Cette nouvelle déclinaison féminine s’acquiert à partir de 7 800 euros, un prix très étudié pour un tel niveau de prestation et un mouvement maison. Le style est soigné, l’approche est rafraichissante, le concept est inédit et sa pertinence montre qu’il sait s’adapter aux deux sexes. Certains hommes ne refuseront d’ailleurs pas de s’attribuer cette pièce au charme discret de 38,5 mm, remis en avant par le retour en grâce des montres vintage.” Olivier Müller