Grand Seiko est aussi discrète qu’efficace : sans que l’horlogerie suisse ne l’aie vraiment vu venir, la marque nippone est devenue la quatrième au monde en valeur, derrière Rolex, Omega et Breitling (selon estimations), dans le segment des 5 000 à 10 000 dollars. Une remarquable percée qui se poursuivra en 2021, à l’appui des nouveautés qu’elle vient tout juste d’annoncer.
Par Olivier Müller
Grand Seiko enchaîne les succès comme les anniversaires. Shinji Hattori, CEO de Seiko et Grand Seiko, l’a rappelé en préambule de ses présentations cette semaine : « en 2020, nous avons fêté les 160 ans de la naissance de mon arrière-grand-père Kintaro Hattori. Cette année, en 2021, nous allons célébrer les 140 ans de la fondation de notre marque, Seiko. » Pourtant, comme à son habitude, l’homme n’en tire aucune gloire : « pas de nostalgie, mais des leçons qui nous aident encore aujourd’hui au quotidien. »
10 boutiques
Une approche très pragmatique, orientée clients, en retenue et juste mesure et qui capitalise sur une fibre créative forte reposant sur la nature japonaise : ses forêts, ses sommets, ses cours d’eau, mais aussi ses métiers d’art, le tout allié à une capacité d’innovation forte (invention du Spring Drive). Un cocktail d’une redoutable efficacité grâce auquel Grand Seiko a pu devenir une marque premium dissociée de Seiko, et qui possède aujourd’hui 10 boutiques en propre à travers le monde (hors Japon), dont le vaisseau amiral n’est autre que celle de la place Vendôme, à Paris.
Aujourd’hui, Grand Seiko annonce un nouveau design, les Series 9, inspirées du modèle 44GS de 1967. C’est un nouveau boîtier, des nouveaux index, ainsi qu’un nouveau type de finition Zaratsu alternant poli et satiné – là où le Zaratsu est depuis toujours célébré pour ses finitions principalement polies. Une première pièce de 40 mm, la SLGH005 (9 500 euros), disponible immédiatement, dont le cadran reproduit le bouleau des forêts japonaises en hiver, utilise ce nouveau design. La marque souligne d’ailleurs qu’il va progressivement s’étendre à d’autres collections Grand Seiko.
Grand Seiko dévoile également quatre pièces qui représentent les quatre saisons – une présentation simplifiée pour les collectionneurs du monde entier car, en réalité, les Japonais ont pour usage de reconnaître 24 saison pleines et entières, avec chacune ses caractéristiques ! Aujourd’hui, ces quatre pièces représentent le printemps, l’été, l’automne, et l’hiver. Les deux premières sont équipées du calibre haute fréquence 9S86 (SBGJ251 et SBGJ249, 7 600 euros, mai 2021), tandis que les deux dernières sont équipées du calibre Spring Drive 9R86 avec GMT (SBGE271 et SBGE269, 6 800 euros, septembre 2021).
Enfin, une dernière édition limitée est dévoilée (SLGH007) dont le cadran reproduit les anneaux annuels de croissance des cèdres à proximité du nouvel espace créatif de la maison, le « Grand Seiko Studio Shizukuishi ». Plus d’une centaine de micro lignes traversent un cadran noir, très rare chez Grand Seiko – une rareté accrue par le choix du platine comme matériau de base pour ce boîtier de 40 mm qui, lui aussi, est un design des Series 9. Pour les amateurs de symboles, l’étoile située sur le cadran à 6h indique que les index, la boucle, ainsi que le guichet de date sont réalisés en or. Une rareté pour collectionneurs : 60 000 euros, 140 exemplaires.