Exclusif : voici la seule montre dont les aiguilles ne sont pas photographiées à 10h10.
Par Olivier Müller
C’est une vraie classique, ou une fausse impertinente. La nouvelle montre Égérie de Vacheron Constantin est renversante ! Dévoilée en début d’année, la collection Égérie repose sur un principe esthétique simple mais audacieux : la date, habituellement positionnée à 3h, est à présent basculée entre 1h et 2h. Une prouesse technique ? Loin de là : le mouvement est tout simplement pivoté de 45° sur la gauche. La couronne a d’ailleurs suivi le mouvement. Aucune difficulté particulière, mais une esthétique décalée, amusante. On a vu des exemples similaires chez Jaquet Droz, avec une Grande Seconde décentrée, cette fois de 45° sur la droite. L’exercice est le même et, dans ce cas également, on repère le tour de magie en vérifiant que la couronne a elle aussi suivi le mouvement.
L’Égérie automatique ne se distingue toutefois pas que par cette singulière asymétrie. La pièce est aujourd’hui pourvue d’un nouveau bracelet en or rose, que la manufacture a voulu « souple et fluide ». Côté cadran, on découvre un effet guilloché plissé qui n’est pas sans rappeler un éventail ou une étoffe précieuse. Les amateurs noteront également une autre curiosité : pour créer un axe de symétrie malgré cette date déplacée, la signature « Vacheron Constantin » a elle aussi été déplacée entre 7h et 9h.
Pièce de gala, sertie de 92 diamants, 10 exemplaires en sont disponibles en exclusivité sur Net-à-Porter jusqu’au 19 décembre, date de leur arrivée dans les points de vente Vacheron Constantin.