Le cheval hennit, la montre sonne. Avec la nouvelle Hermès Arceau Lift, c’est l’inverse.
Olivier Müller
Hermès Horloger est une marque aussi imprévisible qu’un fougueux cheval. Le célèbre sellier parisien, dont la partie horlogère est menée de main de maître par Laurent Dordet, s’amuse avec le temps comme avec un objet : avec des formes, des couleurs, des sons qu’il combine à l’envi, sans suivre aucun chemin tracé. La montre Arceau en est le meilleur exemple. Elle a été imaginée par le designer historique de la maison, Henri d’Origny. Il sa raconte qu’un jour de 1978, l’homme aperçoit le dessin d’une montre dont la partie inférieure était recouverte d’une feuille de papier. Il trouva l’asymétrie intéressante, avec des cornes traditionnelles sur le haut de la montre auxquelles était rattaché un bracelet en cuir, mais pas de cornes en bas. L’Arceau était née.

La pièce a servi à de très nombreux développement esthétique. Son cadran s’est vu orné de marqueteries de multiples matériaux comme la paille, le bois, la pierre ou encore le cuir. Aujourd’hui, Hermès s’amuse à dessiner au cœur même de son cadran une ouverture en forme de profil équestre, rappelant bien évidemment son passé historique de sellier.

Dans la découpe de ce profil on découvre la complexité du mécanisme de la répétition minutes à double timbre. Cette complication traditionnelle est ici alliée à une autre exception horlogère – le tourbillon volant – lovée dans l’encolure du cheval et découvert par une ouverture à 6h. Formée d’un double H, l’architecture du tourbillon s’inspire d’un motif emblématique du magasin Hermès du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Ce dessin coiffant la cage et le pont de barillet reprend la forme des ferronneries d’art qui ornent l’entrée, les garde-corps, l’escalier et l’ascenseur de l’adresse parisienne.

Visible à travers les découpes du cadran et le fond en saphir, le nouveau mouvement mécanique à remontage manuel H1924 de manufacture Hermès est lui aussi dessiné avec un autre profil équestre – un tour de force car les ponts ainsi dessinés sont avant tout là pour une fonction technique, et non pas en guise de simple décoration non fonctionnelle. Dans un boîtier de 43 mm, la pièce est proposée en or blanc ou en or rose et démontre avec brio qu’Hermès galope en Haute Horlogerie avec une liberté créative devenue rare.