La maison Chanel dévoile une collection de haute joaillerie dédiée au tissu écossais. Une première !
Innovation chez Chanel ! Pour la première fois de son histoire, la maison dévoile une collection de haute joaillerie exclusivement dédiée au tweed. Cette collection de 45 pièces ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de ce tissu, que Gabrielle Chanel affectionnait tout particulièrement et qui constituait un élément essentiel de son vestiaire.
Pour concevoir cette collection, Chanel a dû répondre à plusieurs questions : comment rendre l’or et les diamants aussi souples que le lainage écossais tissé à la main ? Quels fils tirer pour insuffler à une étoffe de métal et de pierres un rythme et une respiration profonds et purs ?
Pour y parvenir, l’atelier de haute joaillerie a mis au point des techniques particulières d’emmaillement d’or, afin de traduire l’aspect irrégulier du tweed. Les pierres précieuses sont ici travaillées sur plusieurs niveaux, de manière à offrir aux colliers, aux bagues et aux bracelets des effets texturés d’une grande richesse. Entièrement façonnées à la main, les créations, aux lignes épurées, dégagent une puissance graphique générée par des tissages exceptionnels.