La distillerie des Menhirs, qui produit en Bretagne les whiskies Eddu, propose pour les fêtes deux incontournables de sa gamme élaborés avec du blé noir : Silver et Brocéliande.
Elle n’est pas la plus connue du marché mais la France demeure une vraie nation du whisky. La Bretagne y compte plusieurs de ses acteurs majeurs parmi lesquels la distillerie des Menhirs, qui produit depuis depuis 1986 des spiritueux à base de pomme et de blé noir et qui a lancé, en 2002, le premier whisky de blé noir au monde : le Silver. Commercialisés sous la marque Eddu – Blé noir en breton -, ces whiskies sont élaborés selon des méthodes de fabrication artisanales – alambic de cuivre, barriques de chênes français… -, et conjuguent singularité, authenticité et production locale.
Au coeur de sa gamme, deux whiskies emblématiques : Silver, et sa déclinaison boisée Brocéliande, lancée en 2013. Silver demeure le premier whisky a avoir révélé aux spécialistes et amateurs la puissance aromatique du blé noir – sarrasin – lorsqu’il est utilisé pour l’élaboration d’un spiritueux. Vieilli 5 ans en fûts de chênes français ayant contenu du cognac afin d’en obtenir arômes, saveurs et couleurs, ce whisky, fruit de plusieurs années de recherches, se caractérise par un nez complexe d’agrumes, de fruits à coques et de fleurs. En bouche, des notes fruitées de pomme ou d’écorce d’orange se mêlent aux épices. Il offre une finale fraîche et équilibrée.
Brocéliande, déclinaison boisée de Silver, est également vieilli 5 ans en fûts de chênes du Limousin avant d’achever sa maturation en fûts de chênes neufs de la forêt de Brocéliande. Aux nez boisé se mêlent des notes de vanille et de fleurs, tandis que la bouche boisée, complexe, fait la part belle saveurs fruitées. La finale est longue et raffinée.