Depuis l’arrivée du chef Jacques Maximin, et de son exécutif Matthieu Pouleur, le gastronomique de la Ferme Saint-Siméon tient son rang.
Pour mieux saisir la beauté de son architecture normande typique d’une ferme du XVIIe siècle, avec ses murs en ardoises, ses colombages et ses toits de chaume, un petit tour par la chapelle de Notre-Dame-de-Grâce, qui la surplombe, s’impose. La Ferme Saint-Siméon, aux portes d’Honfleur, a gardé le caractère authentique de l’auberge qu’elle était autrefois, lorsque les grands peintres impressionnistes venaient y séjourner pour profiter de la vue imprenable sur l’estuaire de la Seine et la baie du Havre. A l’intérieur, les tomettes, les poutres épaisses et les cheminées sont encore là pour rappeler l’atmosphère paisible propre à l’auberge.
Installé au rez-de-chaussée du bâtiment principal, le restaurant Les Impressionnistes offre, lui aussi, cette vue dégagée sur l’estuaire. Ce gastronomique, qui a connu une carrière aussi remarquable que mouvementée, a fait le choix de la raison en privilégiant, une bonne fois pour toutes, les valeurs sûres d’une cuisine traditionnelle, authentique et de haut vol, capable de s’affranchir des excès de créativité pour mieux servir le produit – et cela, à L’Honoré, nous aimons particulièrement. Pour cela, l’établissement a fait appel au grand chef et Meilleur Ouvrier de France Jacques Maximin, dont le CV a de quoi en rendre plus d’un jaloux. C’est à lui qu’est revenu la mission de conférer au restaurant une identité propre et qui convienne à l’esprit du lieu. Ce qu’il a merveilleusement accompli, à l’aide de son chef exécutif Sébastien Faramond, remplacé depuis l’été 2019 par Matthieu Pouleur.
Aux commandes de la brigade, ce jeune chef exécute brillamment une très belle carte faisant la part belle à des produits locaux de grande qualité. Le souci d’excellence est manifeste. Belle signature, le menu Impressions Marines, en cinq services, rend un hommage digne à l’environnement marin de la Ferme. Au printemps, le carpaccio de langoustine aux petits pois et à la menthe était un exemple de fraîcheur et d’équilibre, en parfaite adéquation avec l’établissement qui, bien que dépourvu d’étoile, fait partie de ces institutions capables de séduire, à contre courant des tendances, par un souci d’excellence et d’authenticité qui n’est pas monnaie courante.
> 20 route Adolphe Marais, 14 600 HONFLEUR