Il y a quelques mois, lors de la sortie d’un nouveau film sur l’affaire Dreyfus qui m’a toujours depuis mon adolescence particulièrement ému dans son rapport à la vérité, j’ai voulu relire peut-être selon moi, parmi les plus beaux mots engagés de notre littérature, ceux d’un homme, d’un auteur, d’un journaliste qui lui en avait le nom, qui lui est allé au bout de sa conscience jusqu’à la prison pour faire son métier et ce qu’il pensait juste en son cœur : Monsieur Émile Zola. J’ai alors cherché qui avait édité son « J’Accuse » et suis tombé pour mon plus grand bonheur sur les Éditions Les Saint Pères.
J’ai commandé un manuscrit et même deux, tellement il m’a semblé beau ; ayant particulièrement aimé ce choix, ce parti-pris de retranscrire l’écriture de l’Auteur. Voir la force de cette plume, le choix de chacun de ces mots, ce torrent d’émotion contenue, était et est toujours à chaque fois que je prends cet ouvrage, bouleversant.
L’on sent au premier coup d’œil combien cet éditeur et ses adorables équipes, sont portés par leur amour des textes et des lettres rares et précieuses. Dans un temps où l’on nous dit que le tout-numérique progresse, cette maison s’attache encore à restituer la magie de l’écriture en tant que véhicule d’un accès plus intime et émouvant à l’œuvre et à son auteur à travers la création d’une collection inédite de manuscrits.
Comment aussi ne pas être sensible à ces coffrets assemblés à la main et ces reproductions, imprimées sur des papiers respectueux de l’environnement qui participent assurément à la sauvegarde du patrimoine littéraire en finançant la numérisation de grands manuscrits conservés dans les institutions et en numérisant elle-même les collections de certains particuliers.
L’idée étant de donner l’impression au lecteur qu’il tient le manuscrit original entre ses mains, en tentant de lui faire percevoir sa beauté d’origine.
Si vous commencez à vous plonger dans leur catalogue, par la qualité et par les choix éclectiques faits, votre bibliothèque changera assurément. De L’Écume de jours de Boris Vian, à la Belle et la Bête de Jean Cocteau, en passant par le Voyage au bout de la Nuit de Louis-Ferdinand Céline ou bien encore par la Recherche du Temps Perdu de Proust, par la nuit des temps de René Barjavel ou par le Carnet Musical de W.A Mozart ; comment ne pas résister pour soi-même ou pour un cadeau à faire ou à se faire offrir.
Avoir dans ses mains un manuscrit des Éditions Des Saint Pères c’est se replonger dans l’idée d’un beau intemporel qui vous accompagnera au coin du feu ou au bord d’une piscine, de génération en génération. Pour ma part replonger dans les lignes d’Émile Zola, grâce à cette maison, est toujours un sentiment merveilleux et un plaisir sans cesse renouvelé.
Xavier
Éditions des Saints Pères