Fidèle à une tradition monastique héritée de 900 ans d’histoire, le domaine de l’abbaye de Fontfroide, dans les Corbières, a relancé il y a plus de trente ans l’élaboration de grands vins. Outre Deo Gratias, son vin iconique, une nouvelle cuvée couronne désormais la gamme : Spiritualis.
Par Romain Rivière
Ora et labora – prie et travaille. La journée du moine bénédictin est simple : quand il ne travaille pas, il prie. La liturgie des heures lui permet, à chaque instant, de se tourner vers Dieu pour chanter ses louanges. Cette prière du jour et de la nuit, de l’été comme de l’hiver, façonne son cœur d’homme et transcende son âme. Elle est portée par le chant grégorien, son langage, qui symbolise la pauvreté, la chasteté, la pureté, l’obéissance, la stabilité – il est à l’abri de l’évolution des modes, des goûts, des esthétiques. Loin des joies et des soucis du monde, le contemplatif est un homme serein et calme. L’habitué n’a aucune peine, ici, dans la fraîcheur ombragée de l’abbaye de Fontfroide, à imaginer les psaumes et les cantiques résonner sur une pierre polie par neuf siècles de vie monastique. Ora et labora. Quand il ne prie pas, le moine travaille. Et ici, depuis la fondation de l’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide par les moines bénédictins à la fin du XIe siècle, le travail, c’est la vigne.
Un soin amoureux porté à la terre
Fidèles à la devise de Saint Benoît, le fondateur de l’ordre bénédictin, les moines de Fontfroide se sont toujours attachés, quotidiennement, avec une grande rigueur, à mettre en valeur la terre qu’ils exploitent avec un soin amoureux. Intégrée à l’ordre cistercien dès le milieu du XIIe siècle, l’abbaye connaît un bel essor et ses terres se s’étendent au fil des ans grâce à différents legs. Le vignoble prend de l’ampleur. Par la vigne, les moines tirent le vin dont ils ont besoin pour la célébration de la sainte messe, mais aussi celui qu’ils vendent de manière à subvenir aux besoins de l’abbaye dont l’une des valeurs fondamentales demeure l’hospitalité. C’est ainsi qu’au fil des siècles, dans les Corbières comme ailleurs – en Bourgogne ou dans la vallée du Rhône -, les moines ont écrit une grande partie de l’histoire française du vin .
A Fonfroide, les moines ont quitté les lieux au tout début du XXe siècle, expulsés par les lois anti-congrégationnistes de la Troisième République. Mais les vignes sont toujours là, plantées autour de l’abbaye. Protégées par les collines des Corbières, au coeur du parc naturel régional de la Narbonnaise et du massif de Fontfroide, elles s’étendent sur 45 hectares d’un terroir sablo-argileux garantissant une réserve en eau importante. Les senteurs de thym et de romarin laissent tantôt la place aux notes de bruyère, très présente. Dans ce terroir de fraîcheur, les cépages rouges – syrah, grenache, mourvèdre, cinsault et merlot – et blancs – chardonnay, muscat, roussanne, vermentino et marselan – mûrissent lentement et permettent au raisin de développer une maturité remarquable, conférant aux vins des arômes fruités d’une grande intensité.
Depuis 2004, Laure de Chevron Villette veille sur le domaine des vins de l’abbaye de Fontfroide, dont l’essentiel du travail de restauration a été entrepris dans les années 80 par sa famille. Soucieuse de s’inscrire dans la continuité de la grande tradition monastique, reposant sur un profond respect de la nature et de toute la Création, Laure de Chevron Villette a achevé, en 2020, la double certification Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale 3, garantissant le succès des efforts menés en faveur de la préservation de la biodiversité, de l’environnement et de la santé des hommes. Avec son équipe, elle produit chaque année 200 000 bouteilles en AOP Corbières et IGP Pays d’Oc, articulées autour d’une douzaine de références portées par un désir de fraîcheur, de finesse et de fruit.
Deo Gratias – rendons grâce à Dieu, en latin, ndlr – est la cuvée phare des vins de Fontfroide. Médaillé d’argent aux Dacanter World Wine Awards 2020, déclinée dans les trois couleurs, elle offre l’expérience d’un vin de terroir où la puissance est maîtrisée avec élégance. Issu des meilleures parcelles, Deo Gratias est un vin complexe aux arômes de fruits noirs et rouges, de cassis et d’épices. En rouge, la bouche est onctueuse, généreuse, boisée. Elle est soutenue par des tanins soyeux, et par des notes poivrées persistantes. Depuis peu, une nouvelle cuvée vient couronner la gamme du domaine : Spiritualis. Ce vin de longue garde, quintessence des meilleurs syrah et mourvèdre du domaine, est élevé 18 mois en fût de chêne. Son nez est aromatique et puissant – fruits noirs et épices -, tandis qu’à la dégustation, il révèle une bouche veloutée et une longue finale. Récemment, deux nouvelles parcelles, totalisant 1,8 hectares, ont été plantées en syrah sur les hauteurs du domaine, afin d’alimenter cette nouvelle cuvée prestigieuse en baies d’exception.