DS ouvre les commandes de son nouveau vaisseau amiral, la DS 9, qui marque le retour des constructeurs français sur ce segment des grandes berlines haut de gamme.
Par Frédéric Edmond
Présentée au printemps dernier, la DS 9 est désormais ouverte aux commandes. Première grande berline du constructeur français, la DS 9 marque le retour de la France sur ce segment disputé par les Audi A6, BMW Série 5 et autres Mercedes Classe E et face auxquelles elle entend porter haut les couleurs de la vision française de l’automobile haut de gamme.
Pour le lancement, la DS 9, longue de 4,93 m, propose trois motorisations. Deux solutions hybrides rechargeables, E-Tense 4×4 de 360 ch et E-Tense de 225 ch, sont accompagnées d’une motorisation essence PureTech 225 ch. Leur point commun : une boite automatique à huit rapports. A terme, la gamme sera complétée par une version hybride rechargeable E-Tense 250 ch à autonomie élargie.
La DS 9 E-Tense 4×4 de 360 ch constitue la version haute performance de la berline assemblée en France sur le site de Poissy. Elle est dotée d’une transmission intégrale intelligente et combine deux machines électriques de 110 et 113 ch avec un moteur essence PureTech de 200 ch, pour une puissance cumulée de 360 ch, et un généreux couple de 520 Nm promettant un réel agrément de conduite. Ce modèle se distinguera par des étriers de freins noirs siglés DS Performance et par des jantes spécifiques de 20”.
Deux niveaux de finition sont d’ores et déjà proposés : Performance Line + et Rivoli +. Le premier niveau propose un intérieur en Alcantara noir, une carrosserie signée de badges de portes avant chromés siglés DS Performance Line, de DS Wings et d’un jonc de coffre chromé. Sa grille de calandre, noir brillant, est surmontée de l’emblème DS Performance Line. Elle est chaussée de jantes en alliage de 19”. Le niveau Rivoli + associe des matériaux nobles à des décors haut de gamme en forme de diamant. Il se décline en trois intérieurs différents : Cuir Noir Basalte, fait de cuir grainé, ou Opera, proposé en teinte cuir Nappa et marquée par des sièges en confection bracelet rouge rubis ou noir. L’élégance d’Opera est incarnée par le cuir Nappa sur les sièges mais aussi la banquette arrière, la console centrale et la planche de bord étendue. Son accoudoir central arrière propose des prises USB et des commandes de sièges massants, chauffants et ventilés.
Particulièrement confortable grâce à son empattement de 2,90 m, la DS 9 propose des équipements qui se veulent à la pointe de la technologie : conduite autonome de niveau 2, suspension pilotée, phares DS Active Led Vision, HiFi Focal Electra, accès et démarrage mains libres, vision de nuit, alerte de vigilence, alerte active de franchissement involontaire de ligne, reconnaissance étendue des panneaux, freinage automatique d’urgence jusqu’à 140 km/h, etc. L’Honoré Magazine publiera un essai de la DS 9 dès ses premiers tours de roue. A suivre, donc.