Inventée pour répondre aux besoins d’amateurs de vin cherchant une solution de conservation adaptée au mode de vie actuel, la cave à vin adopte tous les styles.
Par Sophie Lamigeon
Reconnue pour l’élaboration de ses vins, riche de grands crus réputés, la France a également su perpétuer un véritable art de vivre le vin. En 1976, un petit groupe de passionnés, cherchant la meilleure façon de stocker le vin chez soi, créait la toute première cave climatisée dédiée à la conservation du vin et répondait ainsi aux besoins des particuliers. EuroCave était née. La marque, labellisée Origine France Garantie, conçoit et fabrique des solutions haut de gamme pour le vieillissement, le service et la présentation du vin, avec un design au service du geste et de l’élégance.
En plus de 40 ans, le marché de la cave à vin s’est fortement développé. Une enquête menée en 2015 par Ipsos pour EuroCave a dévoilé que 63 % des français aiment conserver du vin chez eux, parfois des années, avant de le déguster. Cette pratique transcende les catégories sociales, même si les variables du revenu, du logement et de l’âge impactent les résultats. Quels que soient leurs profils, les français gardent encore leur vin dans leur cave, y compris ceux qui vivent en appartement. Mais le vin entre aujourd’hui dans les pièces à vivre, notamment sous l’influence des nouvelles générations qui n’hésitent plus à stocker celui-ci dans la cuisine ou le salon. « En dix ans, on a vu les caves à vin passer des pièces secondaires aux pièces à vivre. Cela permet d’asseoir son statut social auprès des convives », explique Pascal Marchand, PDG d’EuroCave. « En conséquences, la demande a évolué vers plus d’esthétique car la cave participe désormais à la décoration de la maison. On est ainsi passé des portes pleines aux portes vitrées, participant à la mise en valeur des bouteilles. »
Sociétés spécialisées et fabricants d’électroménager haut de gamme proposent des caves à vin fonctionnelles et innovantes. Provintech crée en France des caves sur mesure et en fait des éléments de décoration à part entière, telles les caves de sa collection Prestige. Gaggenau investit l’univers du vin avec des solutions élégantes et design, comme sa gamme Vario Série 400. Liebehrr développe des caves performantes, compactes et raffinées. KitchenAid propose des caves Vertigo épousant totalement la scénographie de la cuisine. Quant à l’Atelier du Vin, spécialisé dans le matériel de cave et de mise en bouteille de haute qualité, il mise plutôt sur des comptoirs de dégustation qui magnifient le vin et l’art de recevoir.
Pour un vieillissement optimal du vin, la cave doit réunir cinq critères fondamentaux : la température doit y être constante, entre 10 et 14 degrés, quelques soient les écarts extérieurs. Elle doit maintenir un taux d’hygrométrie compris entre 50 et 80 %, permettant d’éviter que le bouchon, mal hydraté, ne dessèche, ainsi que la condensation des bouteilles, le décollement des étiquettes ou encore les moisissures. D’où l’importance d’un système d’aération permanent, permettant une bonne circulation de l’air. Pour bien vieillir, le vin doit aussi être protégé de la lumière, qui participe à la dégradation des tanins par oxydation. Une lumière chargée d’UV altère à jamais les vins. Enfin, le vin a besoin de calme, d’où l’importance de le protéger des vibrations, souvent fatales aux meilleurs crus.
Une cave à vin se choisit selon le mode de consommation. On distingue la cave de conservation de la cave de service. Le vieillissement du vin est le temps qui permet au vin d’arriver au meilleur de ses qualités : cette période peut durer jsuqu’à vingt ans. La conservation est le fait de garder des vins dans les meilleures conditions sur une courte période, comprise entre deux et trois ans. Les caves de service, elles, amènent les vins à leur température idéale de consommation.
Réduction des consommations énergétiques, optimisation de la capacité de stockage, gestion de l’espace, esthétique moderne et épurée… Autant de critères qui caractérisent aujourd’hui l’offre pour la conservation du vin. La cave, par ailleurs, s’est adaptée à l’ère numérique. EuroCave a ainsi lancé une application permettant aux particuliers de gérer facilement une cave depuis un Smartphone ou une tablette. Fini, les laborieux carnets de dégustation et les tableaux récapitulatifs ! Un seul coup d’œil permet désormais d’appréhender le contenu de sa cave. « Le vin est ce qu’il y a de plus civilisé au monde », disait Rabelais. A condition de le consommer avec modération.