Avec ce petit palace intimiste du cinquième arrondissement, le duo de décorateurs Les Héritiers signe sa première adresse parisienne.
Avec La Lanterne, Les Héritiers signent leur première adresse parisienne. Niché à mi-chemin entre Notre-Dame et le Panthéon, en plein cœur du Paris historique et intellectuel, « ce petit palace combine l’intimité d’une maison, l’âme d’un esthète et les prestations d’un hôtel de haute volée », expliquent les architectes.
Ici, donc, la piscine flotte sous les voûtes, tandis que les belles étoffes chinées chez les antiquaires côtoient l’art contemporain dans une élégance discrète. Quelques clins d’œil affichés par les décorateurs : ici, les photos en noir et blanc de lanternes et de réverbères parisiens, signées du photographe Nicolas Sénégas, sont imprimées sur du papier peint pour ajouter à la profondeur de champ des chambres de l’établissement ; là, des dessins de nus d’ateliers typiques du Saint-Germain artistique ou encore des gravures anciennes peintes à la main. Et, encadrés un peu partout dans l’établissement, des lettrages d’origine rythmant les murs.
A l’image d’une maison particulière de grand standing, La Lanterne a été réaménagée, après un an et demi de travaux, autour de multiples espaces à vivre de manière à offrir davantage que le simple confort d’une chambre et la permanence d’une réception. Dans ce but, Les Héritiers, à savoir Pierre Dubois et Aimé Cécil, ont imaginé différents petits salons : l’un, près de l’entrée, convivial ; l’autre, inspiré des années 50, discret et dédié à la lecture ; un autre, chinois, indépendant, idéal pour les réunions. Parallèlement, une salle de petit-déjeuner et un bar suivent le tempo des différents moments de la journée.
Omniprésentes, les œuvres d’art côtoient les symboles et le savoir-faire d’artisans français : des gravures mode des années 1900, des huiles de Montmartre, un duo d’œil de bœuf issu d’un hôtel particulier de Versailles, une collection de céramiques travaillées avec le studio Buffil dans le sud de la France… Quant aux miroirs, ils ornent autant les chambres que les espaces communs, « pour créer des fuites, des perspectives et des notions d’espace », selon Les héritiers.
A La Lanterne, 42 chambres de 16 à 35 m2 constituent l’offre traditionnelles. Trois chambres avec terrasse privative, quatre avec jardin et deux duplex pour les familles complètent la proposition. A proximité de la piscine, un hammam, une salle de soin et une salle de fitness sont également aménagés.