Fini ! Plus de réunions, plus de mails, plus de rendez-vous interminables et stériles avec des clients asphyxiants. Il est temps de laisser la grisaille et le stress loin derrière vous. Surtout : le printemps et le confinement ne sont plus qu’un mauvais souvenir.
Par Raphaël Sagodira
Vous avez jeté vos escarpins dans un coin, Jules a sagement rangé ses richelieus avec les beaux embauchoirs que vous lui avez offerts. Vous partez après-demain : il faut préparer les valises. Hélas, effarée devant votre dressing, les poings sur les hanches, votre constat est implacable. Si « la Gloire c’est d’abord une belle plage », il est hors de question que vous défiliez victorieuse sur le sable dans le même maillot de bain en seersucker de l’année dernière. Derrière vous, ce n’est guère plus brillant : Jules jauge son vieux chino qui fut – jadis – couleur framboise. Il est grand temps de renouveler vos tenues : il vous faut dresser un ordre de bataille.
Le hic : comment trouver de l’inspiration alors que la plupart des défilés de mode ont été annulés, y compris le très attendu défilé croisière de Chanel à Capri ? Si vous n’avez pas le courage d’invoquer l’esprit du regretté Lagerfeld et si – horreur – vous n’avez pas reçu les précieux conseils de Vogue durant le confinement, il vous faudra changer de méthode cette année : revenez à l’essentiel. Pour cet été, pas d’excentricité : privilégiez les matières naturelles, les couleurs pastels et les coupes simples. Convaincue, vous lui retirez son chino des mains pour le ranger sur la pile des vêtements à donner et vous soupirez. Il vaut mieux commencer par lui.
Vous avez d’abord pris le soin de glisser dans sa valise un costume de lin pour vos dîners chics ; a minima, un blazer bleu vif à poches plaquées, en natté. À ne jamais porter avec son short de bain bleu marine, quelle idée saugrenue, enfin ! Pour le reste, tout se construira autour des chaussures : il lui faudra absolument des mocassins, ou mieux des car shoes non doublées, confortables et colorées. Il pourra les porter avec ou sans chaussettes – mais insistez dans ce cas pour qu’il porte des socquettes invisibles. Deux paires d’espadrilles complèteront l’ensemble et les tongs seront confinées au spa. Pour les chemises, il lui faudra en avoir au moins cinq, assorties de deux polos. Si ces derniers sont en coton d’un blanc immaculé – débarrassez-vous du reste ! –, les chemises seront blanches ou bleu ciel, en lin ou en coton. Prenez-en lui aussi une rose pâle, pour le petit-déjeuner du dimanche matin. Veillez à prendre des chemises avec un col mou, ou boutonné à la rigueur. S’il boude et menace de ne mettre que les polos, battez des cils et rappelez-lui qu’il est très beau avec les manches de chemises roulottées sur ses avant-bras nus. Bonus : il a le droit de déboutonner deux boutons de sa chemise, cette fois-ci. Débarrassez-vous discrètement des chemises bleu marine ou trop foncées : Jules ne fait pas encore partie de la Cosa Nostra.
Pour les pantalons, c’est simple. Jouez avec les images d’Épinal : vous avez envie de le voir explorateur, à la barre de son voilier ? Un beau chino et un short de coton beige ou lait d’amande feront l’affaire. Demandez-les avec des ajusteurs latéraux, à porter sans ceinture. Il sera très content de la simplicité d’usage. Veillez à ce que le short ne dépasse pas la mi-cuisse, sauf si votre moitié aime la pêche, les poches cargo et ne tient plus tant que ça à vous. Les pantalons seront coupés courts et vous aurez demandé des revers généreux. Si vous avez le mal de mer et avez plus envie d’un limoncello glacé accompagné d’un Jules à l’italienne, il pourra alors avoir quelques pantalons de lin blanc, ficelle ou bleu ciel. Prenez garde : le lin se porte lourd, se repasse avant d’être porté puis se porte avec désinvolture quand il froisse.
À vous maintenant. Vous aussi aurez droit à la fraicheur du lin, mais le vôtre sera plus léger que les alizées et sera votre atout principal cette saison. Blanc, crème, rose pâle ou vert émeraude seront les couleurs qui composeront parfaitement vos robes déstructurées et over-size – mais je préfère personnellement les robes portefeuille, qui se défont facilement. Que vos robes soient unies ou à motif, mais pas de noir, surtout ! À l’instant, un sourire carmin me souffle à l’oreille que les pois blancs et les motifs fleuris font toujours fureur. Pourquoi pas, à petite dose, sur une jupe fendue par exemple, mais pas sur les maillots de bain qui se feront unis cette saison. En tout cas : fuyez l’infâme motif zèbre qui fait très mauvais Instagram. C’est assez simple : les motifs seront soit sur vos vêtements, soit sur vos accessoires.
Complétez l’ensemble de sandales à talons carrés ou, mieux, des espadrilles compensées ou des sandales plates de cuir clair. Votre sac sera le plus petit et léger possible, de lin, de coton ou de paille. Vous pouvez même avoir la plus grande capeline tressée que votre tête peut supporter. Le comble du chic ? Utiliser une des cravates Hermès de votre Jules comme ruban de chapeau – fonctionne aussi avec vos propres carrés pour celles qui auraient des scrupules. Attention à ne pas laisser s’envoler votre chapeau quand Jules accélère au volant de son Spider Duetto Alfa Romeo. Les bijoux se font rares – plage oblige – mais incontournables le soir : vous mériterez bien une touche de glamour pour dîner – mais une touche suffit. Vos bas-couture sont restés à la maison, seul le bronzage habille vos jambes. Profitez-en : c’est l’amour à la plage.
(Illustration de couverture : Maestylo)