Le jeune atelier de parfumerie, qui souhaite renouer avec le charme de la Cologne traditionnelle, propose quatre créations conçues comme un hommage à la sensibilité poétique et musicale du compositeur baroque François Couperin.
Depuis quelques années, l’atelier Arthur Dupuy, fort de son laboratoire interne et porté par un souci de fabrication française, ambitionne de renouer avec le charme de la Cologne traditionnelle, fraîche et vivifiante. Le jeune atelier, créé en 2015 et installé à Montpellier, propose aujourd’hui quatre créations originales conçues comme un hommage au compositeur baroque François Couperin : à travers leur nom, ces Cologne évoquent la sensibilité poétique autant que musicale du musicien français du XVIIe siècle.
Les Barricades Mystérieuses s’impose comme une fragrance chyprée, mêlant la bergamote et la rose au patchouli et offre des notes boisées intenses. Cette eau de Cologne dévoile une certaine complexité dont l’accord charismatique à la vivacité mélancolique se veut un hommage à la création du musicien. Les Langueurs-Tendres révèle une étonnante douceur de fleurs blanches aux parfums enivrants, à l’image des notes cristallines et aériennes de la pièce musicale. Jasmin et muguet se succèdent pour tisser une dentelle parfumée vibrant autour d’un léger sillage boisé. Le Carillon de Cithère entend ensorceler avec ses notes joyeuses, comme les trilles musicales évoquant le sentiment amoureux de la composition baroque. Le vétiver enlace la fraîcheur des feuilles du bigaradier, le santal et le musc entant également dans cette danse hypnotique. Enfin, Les Idées Heureuses montre de belles notes solaires de citron, d’orange et de bergamote, enrichies d’un léger boisé.