Des enceintes haute-fidélité ultra-design qui donnent un son exceptionnel et s’intègrent parfaitement dans la maison, ça existe. Voici une sélection de ces objets à la fois décoratifs et innovants.
Par Sophie Lamigeon
A la recherche de performance sonore, on n’en néglige pas pour autant l’aspect design des enceintes audio. Les dernières créations révèlent de nouveaux usages, un confort optimal et une écoute pleine d’émotion.
Bang & Olufsen, l’expert danois du son high-tech, signe des enceintes sans fil au design minimaliste et aux performances sonores exceptionnelles. Beosound Balance a été imaginée par le designer industriel Benjamin Hubert comme un luxueux objet d’intérieur, dont la forme cylindrique en textile tricoté est en équilibre sur une base en chêne massif. L’enceinte dispose d’une interface tactile masquée. Elle diffuse des faisceaux sonores contrôlés qui procurent une moment acoustique incroyable pour sa taille. Son look élégant s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs. Innovante, Beosound Balance est dotée de deux modes sonores : l’un omnidirectionnel, assure une expérience sonore uniforme ; l’autre offre une expérience unique et ciblée. Elle offre une expérience audio optimisée en fonction de son positionnement dans la pièce. Et en plus, elle dispose du contrôle vocal.
Depuis plus de 40 ans, Focal sublime le son en respectant les créations artistiques. Fière de ses innovations et de sa conception 100 % française, l’entreprise stéphanoise équipe l’univers de la maison de solutions sonores d’exception, au design élégant et à l’émotion. La qualité des matériaux et le soin apporté aux finitions ajoutent à la performance acoustique. La gamme Chora a été conçue pour rendre la haute-fidélité accessible au plus grand nombre. Pensée pour une excellente restitution sonore et esthétique, ample et généreuse, centrée sur l’auditeur, elle délivre des aigus soyeux, des graves articulés, des médiums précis. Focal complète sa ligne par des solutions home cinema : un haut-parleur installé sur le dessus de l’enceinte dirige le son vers le plafond, selon un angle étudié, afin que le signal audio se réfléchisse dans toute la pièce. L’auditeur est ainsi complètement enveloppé par le son. Les enceintes Chora s’intègrent idéalement dans les intérieurs par leur forme et leur finition design.
C’est la première à avoir créé un bureau multimédia révolutionnant l’ambiance sonore et le mobilier intérieur. La Boite Concept fête ses 10 ans avec LX Platine, nouvelle enceinte orchestrale sans fil associée à une platine vinyle intégrée, qui allie l’exigence de la haute-fidélité traditionnelle aux technologies les plus innovantes. Imaginée par Timothée Cagniard, dirigeant de l’entreprise basque et Clément Hellegouarch, musicien et designer, cette enceinte tout-en-un sous forme d’un bureau vintage, permet tous les usages sans aucun câble apparent. Elle sublime la restitution des appareils audio traditionnels (platines disque) autant que des appareils numériques (TV, tablettes, smartphones). Son design élégant et intemporel présente une ligne minimaliste, des matériaux sensuels comme le chêne et le noyer massif associés à l’aluminium. Complétée d’une étagère pour ranger les disques, c’est une pièce de mobilier originale. Pour permettre une écoute optimale aux inconditionnels du vinyle, la LX Platine intègre un plateau anti-vibration avec des amortisseurs performants créés sur mesure. Cinq haut-parleurs diffusent un son enveloppant grâce à la technologie Wide Sound 3.0. Le disque semble flotter à la surface de l’enceinte.
C’est ce qu’apportent les enceintes Marshall, reconnaissables à leur look rock des années 60. Compacte mais puissante, l’Uxbridge Voice, la petite dernière, fournit un son percutant emblématique de la marque britannique, associé à l’efficacité d’Amazon Alexa : l’Uxbridge Voice offre une multitude de manières de se connecter et d’écouter de la musique selon ses envies. Sans manipuler l’enceinte, on peut demander à Alexa de monter le volume ou d’éteindre les lumières au moment de se coucher. Quelle que soit la musique diffusée et votre position dans la pièce, Alexa vous entend grâce au réseau de microphones en champ lointain utilisé pour favoriser la reconnaissance vocale et le contrôle du bruit. L’immersion sonore est totale avec un système multi-room qui inonde la maison en utilisant Amazon Echo. On peut diffuser de la musique de manière uniforme partout ou écouter un titre différent dans chaque pièce. Robuste, l’enceinte est ornée de détails propres à Marshall, tels que la grille poivre et sel, le célèbre logo. De nouveaux boutons inspirés des frettes de guitare, placés sur la partie supérieure de l’enceinte, permettent de perfectionner le son. Place à des possibilités d’écoutes infinies !