Présente dans toute la maison, la lumière sublime l’ambiance et la décoration. Appliques, suspensions, lampadaires, lampes à poser… Le choix est vaste pour illuminer notre intérieur et lui donner un supplément d’âme. Lumière sur les tendances.
Par Sophie Lamigeon
L’hiver approche, le soleil se fait timide, les jours raccourcissent. Il est temps de réchauffer l’atmosphère de sa maison par une lumière adaptée. Envie de choisir le bon éclairage en se faisant plaisir ? Il en existe de toutes formes, de toutes tailles, de couleurs différentes, de matières diverses et de tous styles, durables, design, innovants, incroyables : plus qu’un objet fonctionnel, le luminaire est un élément essentiel de la décoration de sa maison.
L’éclairage marque l’espace en apportant une luminosité nécessaire à nos activités intérieures – se doucher, cuisiner, lire, se détendre… D’un lieu à un autre, nos besoins ne sont pas les mêmes. L’usage de la pièce, sa dimension, la teinte de ses murs et de son plafond déterminent la couleur et l’intensité lumineuses : la lumière se réfléchit différemment sur des murs clairs ou sombres, elle modifie aussi les proportions du lieu. Il faut aussi adapter l’intensité de la lumière à chaque moment de la journée. On privilégie une lumière chaude pour une ambiance conviviale, une lumière douce pour une ambiance tamisée propice à la détente et au bien-être.
Appliques, suspensions, lampadaires, liseuses, lampes à poser… Les options ne manquent pas pour habiller son intérieur de la lumière idéale. Les fabricants se montrent créatifs pour proposer des luminaires design, originaux, pratiques et même connectés. En 2019, les plafonniers et les appliques murales reviennent en force. Les premiers diffusent un éclairage général au plafond, jouant parfois sur des jeux d’ombre et de lumière, comme cette belle réédition par Sammode du plafonnier G13 de Pierre Guariche. Les secondes créent une ambiance tamisée sur les murs : Hartô a complété sa collection de luminaires par l’applique Nina, tandis que Sammode a réédité l’applique G3.
De son côté, l’iconique atelier parisien Jean Perzel, maître de l’éclairage depuis les années 30, a apporté un nouveau souffle à sa gamme en la dotant de neuf tons contemporains. Pour Olivier Raidt, petit neveu de Jean Perzel aujourd’hui à la tête de l’entreprise, cet apport de couleurs est un moyen d’inscrire l’atelier dans son époque, tout en conservant l’identité Art Déco et les lignes pures de ses créations qui, plus qu’une signature, demeurent une véritable empreinte familiale. Plafonniers, appliques, lampes, lampadaires : chaque création se décline aujourd’hui à travers cette nouvelle gamme chromatique.
La suspension, star de ces dernières années, se dévoile sous une diversité de formes, de styles et de couleurs. Réhaussant la décoration de la pièce, elle peut tout aussi bien s’installer dans le salon où elle joue de son design au centre de la pièce, dans la cuisine où elle éclaire d’une lumière vive l’îlot central ou le plan de travail, dans une entrée pour assurer l’accueil. La suspension permet de régler la lumière selon sa volonté : on la fixera en hauteur au plafond pour un éclairage diffus, plus bas pour une lumière ciblée. La suspension Nightbloom du designer Marcel Wanders pour Lladro, en porcelaine blanche, s’inspire de la danse des pétales de fleurs sous l’effet du vent. Sa nouvelle finition en aluminium met en valeur la forme audacieuse de la suspension Calabash de Fritz Hansen. La suspension culte Dokka de Northern, inspirée du design des années 50, ajoute de nouvelles teintes à sa palette : jaune léger, rouge brique et vert profond.
Le lampadaire s’intègre dans toutes les pièces de vie. Il sublime la décoration, comme la fameuse Mante Religieuse de la maison Rispal, icône du design des années 50 éditée par Manufacture de Lux. Ou encore le lampadaire G21 de Pierre Guariche, éditée par Sammode. Il est en général doté d’un variateur d’intensité lumineuse, afin de créer l’ambiance voulue aux différentes heures de la journée. Il est souvent orientable, parfois muni d’une prise USB pour recharger son smartphone. La collection Firefly de Lladro s’enrichit d’un lampadaire composé de fragments colorés et d’un abat-jour en porcelaine translucide, alliant design, fonctionnalité et technologie grâce au système USB rechargeable.
La lampe à poser s’adapte à tous les espaces. Assurant son rôle fonctionnel, elle est personnalisable à l’envi : lampe de chevet, de table ou de bureau, elle assure aussi un éclairage complémentaire sur un meuble du salon. Chez Hartô, la lampe Claude du designer Guillaume Delvigne, à la fois suspension et lampe à poser, apporte audace et créativité avec sa forme androgyne.
Place aux matières précieuses. Le clinquant est à la mode. La lampe de table Firefly de Lladro s’orne de fragments dorés. Les luminaires Melt de Tom Dixon sont proposés en cuivre, chrome ou or. La célèbre lampe Pipistrello de Martinelli Luce s’habille cette année de laiton doré. Le verre, incontournable, fait la part belle à la couleur et se mixe avec le marbre, la céramique, le laiton. Avec sa relecture pétillante et colorée des années 1970, la lampe de table Pop-Up de Magic Circus est dotée d’un pied en marbre et d’une coupole en laiton laqué de différentes teintes, soulignant le verre soufflé bouche. La lampe Planier de Margaux Keller s’inspire du Phare de Planier à Marseille : sa sphère en verre moucheté, soufflé à la bouche à Venise, évoque l’écume des vagues par jour de mistral. Chez Tom Dixon, les luminaires Melt arborent un globe lumineux déformé qui crée un effet saisissant de verre soufflé en fusion.
La tendance au naturel et l’éco-responsabilité sont soulignés par des luminaires privilégiant bois, bambou ou rotin. Le cannage, réalisé à la main, apporte une touche design à l’élégante suspension Wagasa ainsi qu’à la suspension Singapour, toutes deux proposées par Nedgis. Avec ses luminaires en lamelles de bouleau naturel éditées par Sentou, le designer danois Tom Rossau expérimente l’impact du bois sur la lumière et les ombres. Les matières naturelles comme la soie et le lin font un retour remarqué sur les abat-jours, dans le plus pur style bohème chic : les suspensions, telle celle en soie noire de Ay Illuminate, se donnent un air de « négligé élégant ».
Autre grande tendance, les luminaires connectés. Outre les lampes qui intègrent des ports USB pour charger smartphones et tablettes, les luminaires design se dotent de systèmes de détection de mouvement, de programmation d’horaires d’éclairage en quelques clics… La Lampe O, éditée par Artémide et proposée par LightOnline, se compose d’une base rectangulaire et d’un diffuseur LED en forme d’anneau. Quant aux gammes de luminaires Philips Hue et Osram Smart+, elles font entrer la maison dans l’ère du connecté. Piloter son éclairage à distance via son smartphone devient une formalité.