Face à l’église Saint-Germain des Près, au coeur du sixième arrondissement parisien, le restaurant du couturier Armani, l’un des rares étoilés italiens de la capitale, rend un bel hommage à l’Italie et à la Sicile grâce au talent et à la sympathie de son chef, Massimo Tringali.
Par Romain Rivière
Les paillettes ne sont pas rares chez les couturier, mais ici, chez Armani, face à la magnifique église de Saint-Germain des Près dont la rénovation est quasiment achevée, c’est une étoile qui brille : en 2018, en effet, un an après d’importants travaux de rénovation, Armani Ristorante est devenu l’un des rares restaurants italiens étoilés de la capitale.
Dans le très chic sixième arrondissement, face au café de Flore, l’établissement du grand couturier italien s’est offert un petit lifting et arbore aujourd’hui une décoration contemporaine, sans folie mais aérée et élégante. Installé en mezzanine, au dessus du Caffé – le bistrot Armani –, ce gastronomique intimiste offre d’un côté une vue sur une cuisine abritée derrière de larges verrières, et de l’autre sur le boulevard et la place Saint-Germain des Près. Nappes blanches, fauteuils et banquettes en cuir sable ou taupe, voilà pour l’écrin.
Quand il arrive, c’est l’ambiance sicilienne qui débarque avec lui : accent plein de soleil, sourire jovial et chaleureux, le chef sicilien Massimo Tringali se plaît à évoquer son île, ses passions, ses amis fournisseurs et bien entendu sa cuisine auprès des convives. Le voyage commence. Et pour parfaire le dépaysement, quelques effluves d’une huile d’olives cueillies encore vertes plusieurs semaines avant l’heure, au parfum délicieusement végétal et au goût racé, constituant un amuse-bouche gourmand et cohérent. La Sicile est bien là, au cœur de Paris.
Pendant que l’on vient à bout de ce nectar, le chef peaufine ses assiettes en cuisine, avec toute la rigueur qui est la sienne. Une cuisine légère et épurée mais non dénuée de créativité et de finesse. Le défilé commence et c’est un sans faute. A la clé, des produits de Sicile, du Piémont ou de Lombardie d’une grande qualité, à l’instar de ces gambas pêchées à 700 mètres de profondeur au large de l’île italienne, au goût puissant, et servies avec des artichauts croquants et un généreux filet de cette superbe huile ramenée par le chef en personne. Equilibre, fraicheur, finesse : du grand art.
Derrière les fourneaux, l’exécution est parfaitement maitrisée ; il n’y a qu’à poursuivre avec les ravioli del plin farcis de ricotta à la tomate jaune du Vésuve : certes, les produits sont frais mais la cuisson est superbe et les accords de saveurs et de textures ne le sont pas moins. La suite est à la hauteur. Quant au granité de citron, qui joue le rôle de trou normand dans un mélange de saveurs et de gourmandise, il constitue un dessert brillant : dix jours sont nécessaires à sa préparation, mais quel parfum !
Si, incontestablement, Armani Ristorante constitue l’une des meilleures tables italiennes à Paris, sans doute gagnerait-elle à proposer des portions plus en adéquations avec l’addition.
> 149 boulevard Saint-Germain, 75 006 PARIS