L’hôtel parisien Nolinski a fait appel au designer anglais John Whelan pour repenser entièrement la décoration de son restaurant.
Le restaurant du jeune hôtel parisien Nolinski, avenue de l’Opéra, fait peau neuve. Pour sa rénovation, le groupe Evok a fait appel au designer anglais John Whelan, qui a mêlé avec subtilité l’esprit “seventies” et l’Art déco. « Il s’agit d’un lieu intimiste et hors du temps, séparé de l’effervescence de la ville par les végétations et les plantations qui permettent aux convives d’oublier l’extérieur », explique Emmanuel Sauvage, directeur général d’Evok.
John Whelan, qui a souhaité une salle élégante et lumineuse, a misé sur les moulures arrondies et les palettes ton sur ton. L’élément central, paré de lattes de miroir, termine son envolée tel un éclat Art déco orné de feuilles d’or. Le bois pitchpin couleur miel, le parquet Versailles brut et huilé, le marbre jaune de Sienne, la fresque japonisante, les banquettes tapissées de velours côtelé, les chaises cannées, le laiton et la peinture patinée s’assemblent pour créer, dans cette salle de 70 couverts, une atmosphère chaleureuse.
« J’ai utilisé les miroirs comme revêtements muraux, car ils reflètent à la fois la lumière naturelle de la salle et les peintures d’un doré crémeux », détaille le designer. Lorsque la nuit tombe, la douceur se prolonge grâce aux tonalités tamisées des appliques Art déco et des suspensions Fortuny.
A deux pas de la rue Saint-Honoré, de la place Vendôme, de l’Opéra et du Louvre, cet établissement de luxe discret à l’élégance haussmannienne, dont la décoration intérieure a été confiée à Jean-Louis Deniot, a fait appel au chef Philip Chronopoulos, déjà étoilé au Restaurant du Palais Royal, autre propriété du groupe Evok.