L’iconique collection Newport de Michel Herbelin, fer de lance de l’entreprise jurassienne depuis la fin des années 80, dévoile une interprétation moderniste du modèle à travers une édition limitée à 500 exemplaires : la Newport Squelette.
Inspirée par l’univers marin, à l’instar des autres modèles de la collection, cette exclusivité arbore un boîtier en acier inoxydable traité PVD gris anthracite de 42 mm. Cette boite polie et brossée, découpée en trois facettes, encadre une couronne conique et crantée. La lunette, assortie au boîtier, est gravée du nom de la collection et révèle cinq vis hexacaves identiques aux noyaux de winch des voiliers.
Fidèle à sa vocation marine, cette Newport reprend les codes historiques de la collection : attaches centrales du bracelet, lunette façon hublot, etc. Mais elle se dote d’aguilles des heures et des minutes en nickel noir, créées spécifiquement pour Michel Herbelin, partiellement recouvertes de matière luminescente à l’image des index. Etanche à 100 mètres, elle est montée sur un bracelet en caoutchouc FKM.
Transparent, le cadran, protégé par un verre saphir, met en lumière le mouvement reprenant la géométrie d’une barre à roue. La masse oscillante, bénéficiant d’un travail spécifique, apporte un maximum de transparence au garde-temps. Ce calibre automatique de facture suisse, un Sellita SW400-1, génère 28 800 oscillations par heure et bénéficie d’une réserve de marche de 38 heures.