Servi par un formidable moteur V8 bi-turbo de 3,9 litres et 670 chevaux, élu meilleur moteur de l’année 2016, la Ferrari 488 GTB fait partie de ces rares modèles qui peuvent se targuer d’être exceptionnels.
Par Frédéric Edmond
En concevant sa 488 GTB, commercialisée en 2015, Ferrari faisait face à un sacré défi : garder la tête haute dans la course à la puissance qui l’oppose à McLaren, tout en travaillant sur un engin aussi propre – du moins efficient – que possible. Manifestement, les ingénieurs italiens ont trouvé la bonne formule avec ce V8 bi-turbo de 3,9 litres, revendiquant 670 chevaux et un taux d’émission de CO2 de 260 grammes par kilomètres : près de 50 grammes de moins que la 458. Et pourtant, loin d’être un moteur par défaut, ce bloc offre des performances tout à fait sidérantes qui lui ont logiquement valu d’être élu meilleur moteur de l’année 2016.
En dépit de sa ressemblance avec la 458, ce modèle est en réalité une parfaite nouveauté : tout a été revu de manière à optimiser les performances en améliorant l’aérodynamique. Esthétiquement, cette 488 GTB est un concentré de sport dont la silhouette racée ne laisse aucunement la place au doute. A l’intérieur, l’habitacle offre de bonnes prestations. L’assise est basse, signe de sportivité. Au centre du tableau de bord, figure le grand compte-tour. Quant au volant, il réunit l’ensemble des fonctions indispensables à une conduite de haut vol.
Sur la route, cette Ferrari étonne d’abord : grâce à la grande souplesse de son moteur, caractérisé par un couple de 760 Nm, elle accepte volontiers une utilisation urbaine et montre une grande douceur. Lorsque l’espace est dégagé est que la bête se lâche, les choses n’ont rien à voir : véritable voiture de course, l’italienne accélère férocement : trois secondes lui suffisent pour atteindre, départ arrêté, les 100 km/h et finalement, pas beaucoup plus pour dépasser les 200 km/h qui sont, pour elle, d’une déconcertante facilité. Il faut dire qu’elle est servie par une boite automatique double embrayage à sept rapports parfaitement aboutie et transmettant avec une rapidité inédite la puissance aux roues arrières motrices.
Surtout, elle demeure d’une agilité sans faille grâce à un châssis hautement qualitatif marqué par un amortissement piloté très efficace, lui permettant de virer parfaitement à plat, telle une Formule 1. Si le mode automatique suffit à remplir l’essentiel des demandes que le conducteur peut formuler, il est toujours possible, pour les pilotes confirmés, de désactiver les assistances pour rendre la 488 GTB plus libre et encore plus sauvage.
Moteur : V8 bi-turbo ; Cylindrée : 3 902 cm3 ; Puissance : 670 ch ; Couple : 760 Nm ; 0 à 100 km/h : 3 sec ; Vitesse max : 330 km/h ; Consommation mixte : 11,4 litres