Une maison d’exception dans un terroir formidable. Le chef Arnaud Lallement, trois étoiles, y excelle.
Par Romain Rivière
Installée non loin de Reims depuis 1986, la maison familiale, créée en 1975, fait partie de ces rares institutions où le souci de l’excellence se ressentent avant même l’entée en salle : cette générosité et cette authenticité dans l’accueil, signature d’une maison qui a su garder l’âme familiale que lui insuffle la famille Lallement, annoncent une expérience gastronomique hors du temps. Jean-Pierre Lallement, le fondateur, a disparu en 2002 mais sa femme, Colette, veille toujours sur sa maison, aujourd’hui tenue par son fils, le chef trois étoiles Arnaud Lallement, et sa fille Mélanie, aux commandes de l’hôtel.
L’Assiette Champenoise incarne merveilleusement la quintessence de la Champagne. Arnaud Lallement a construit l’identité de sa cuisine en résonnance avec ce que la Champagne offre de meilleur à travers ses terroirs et, bien entendu, ses vins. Gourmande, généreuse et créative, cette cuisine n’en demeure pas moins humble, signe de l’immense talent du chef ; le gnocchi à l’ail, d’une apparente simplicité, est en réalité un exemple de maîtrise d’une technique au service du produit.
Ici, plus qu’ailleurs, le champagne est une vedette. Un menu dégustation aux accords exclusifs de champagnes est une expérience formidable, permettant naturellement de découvrir de belles maisons confidentielles (Charton Taillet, R. Pouillon, A. Bergère ou encore Franck Pascal), qui ont la part belle sur une carte qui compte 320 crus et couronnée par les plus belles signatures, à l’instar de cette Grande Cuvée de Krug. Mais cette passion du champagne n’empêche pas le sommelier de faire découvrir à ses convives une bière à la rémoise, servant parfaitement un plateau de fromage exceptionnel.
> 40 Avenue Paul Vaillant-Couturier, 51430 TINQUEUX