La distillerie familiale, installée en Lorraine depuis la fin du XIXe siècle, dévoile deux éditions limitées : Fût Unique Jurançon et Brut de Fût ex-fût de Bourbon.
Chez Rozelieures, les éditions limitées sont une sorte de signature, constituant une gamme de whiskies remarquables. Au printemps 2023, la ferme-distrillerie-malterie familiale, installée en Lorraine depuis 1877 et aujourd’hui gérée par l’audacieux Christophe Dupic, dévoile deux nouveaux flacons.
Dans sa collection Fût Unique, qui se démarque par ses embouteillages rares et par une sélection précise entre les différents finishs en ex-fûts de vin ou de spiritueux et les différents chais de vieillissement de la distillerie, une nouvelle création voit donc le jour : Fût Unique Jurançon. Cette fois, il ne s’agit pas d’un finish mais bel et bien d’un élevage intégral en ex-fût de Jurançon moelleux. Ce qui confère à ce whisky des notes de miel et une belle gourmandise. Une tourbe légèrement présente laisse toutefois le fruit s’exprimer dans une grande profondeur aromatique. En bouche, le gras singularise ce whisky marqué par des notes de fruits exotiques et de poivre typiques du Jurançon, tandis que la finale se montre plus herbacée. Distillé en 2019 et embouteillé en mars 2023, ce whisky d’auteur titre à 46 %. Seules 383 bouteilles sont disponibles.
L’autre nouveauté prend des airs franco-américains. Ici, pas d’assemblage. Seule une rencontre entre le whisky et le fût dans lequel il a vieilli, en l’occurrence un ex-fût de Bourbon, dans lequel il a reposé 8 années de manière à y puiser tous ses arômes. Embouteillé à 53,8 % et tourbé à 30 ppm, il offre de fait précision aromatique et puissance. Un nez de caramel, nougat et vanille et d’arôme de fruits d’été, une bouche d’amende et de prune jaunes, et une finale herbacée de réglisse et de fruits d’été caractérisent ce whisky limité à 314 bouteilles.