Née en Touraine, l’huilerie La Tourangelle perpétue la fabrication artisanale d’huiles gastronomiques de goût.
La Tourangelle revendique un ancrage ancestral. “En France, la production d’huiles de goût est une vieille tradition. A l’origine, chaque village disposait d’un moulin qui grillait et extrayait l’huile des noix, des noisettes, des olives ou d’autres fruits ou graines récoltés par les paysans”, rappelle-t-on au sein de l’huilerie. Désormais installée à Allonnes, dans la Sarthe, dans une usine de 7 200 m2 flambant-neuve, l’entreprise perpétue cette fabrication artisanale d’huiles de goût naturelles.
La Tourangelle, reconnaissable à ses bidons opaques et colorés étudiés pour préserver au mieux les bienfaits des huiles, est devenue un emblème des huiles gastronomiques. Elle a réussi à réinventer son marché en y introduisant des saveurs venues des quatre coins du monde.
Ainsi, l’huilerie articule aujourd’hui son offre autour de plusieurs gammes : les huiles de fruits secs (noix, noisettes, pistaches, amendes…) élaborées au sein de son usine dans le respect des méthodes traditionnelles en s’appuyant sur une maîtrise du toastage et du pressage, les huiles de spécialité (avocat, pépin de courge, sésame…) destinées à faire découvrir les huiles du monde entier, les huiles infusées (au basilic, au romarin, à l’ail…) élaborées sur une base d’huile de tournesol, ainsi que les création aromatiques (huile de pépins de raisin à la truffe blanche, huile pour wok thaï…). Depuis 2020, l’entreprise propose par ailleurs une gamme de mayonnaises premium aux recettes inédites élaborées avec ses huiles et avec des oeufs de plein air français, entièrement naturelles et sans conservateurs.