Chahutée par Bulgari sur le terrain de la montre squelette, plate, cool et sexy, Piaget riposte avec sa nouvelle Polo. Un terrain sport-chic où la manufacture retrouve sa superbe et son sex-appeal.
Olivier Müller
Piaget, maître de l’extra plat, dominait son univers des montres aussi fines qu’un cheveu d’ange – la fameuse « Altiplano », qui a posé les bases de l’exercice depuis 70 ans. Ce fer de lance aurait pu durer quelques décennies supplémentaires…si ce n’est sans l’intervention de Bulgari. Le joaillier italien a pulvérisé six records du monde de finesse et revu de fond en comble le style de la montre extra-plate. Piaget K.O. ? Loin s’en faut : la manufacture a décidé de riposter sur un autre terrain : la montre sport-chic. C’est la mission de la Polo Squelette.
Lancée en 1979, la Polo est revenue sur le devant de la scène en 2016. Cinq ans plus tard, la belle – qui n’est pas sans rappeler les douces courbes de la Nautilus, sortie à l’origine en même temps, en 1976 – s’offre une cure de jouvence avec une version squelette décapante, jeune et sportive.
L’approche est cohérente, puisque les premières montres squelette signée Piaget datent elles aussi des années 70. La manufacture a perfectionné son art en de nombreuses occasions, notamment sur ses Altiplano. La Polo bénéficie aujourd’hui de ce savoir-faire, dans un boîtier plus sport et contemporain. Elle combine ainsi des lignes vintage séduisantes, un mouvement squelette très moderne, et un boitier très plat (6,5 mm) qui rappelle l’antériorité de Piaget en la matière. Une sorte de « tout-en-un », un condensé du talent de la manufacture.
Afin de réussir à développer la Piaget Polo Squelette, les designers et ingénieurs de Piaget ont souligné les aspects qui la rendent immédiatement reconnaissable, notamment son boîtier incurvé surmonté d’une lunette ronde, son cadran en forme de coussin et la finesse de son profil. Celui-ci a été réduit de 30 %, notamment en intégrant la masse oscillante au mouvement par le biais d’un micro-rotor. Le mouvement, au final, ne fait que 2,4 mm d’épaisseur mais préserve une réserve de marche conventionnelle (44 heures).
Pour s’inscrire dans l’air du temps, la Polo Squelette s’offre également des bracelets interchangeables – cuir ou acier, au choix. Ils seront à personnaliser en fonction de la finition choisie pour le mouvement, PVD bleu ou gris anthracite. Prix boutique : 29 400 euros.
Notre avis : “Difficile de sortir de sa zone de confort, de 70 ans d’expertise, dans un milieu horloger passablement conservateur ! Piaget commence néanmoins à s’offrir quelques belles incartades au classicisme poudré qui régnait jusque-là en ses murs et cette Polo Squelette en est la démonstration. Sexy, dynamique, son épaisseur XS allège ses rondeurs. Le diamètre de 42 mm est résolument masculin, une version en 40 mm serait bienvenue. Le choix d’un 42 mm pour la Polo Squelette affirme sa personnalité sport et contemporaine alors que, dans les faits, la pièce est davantage urbaine et d’inspiration vintage, deux qualités qui pourraient l’orienter vers un diamètre de 40 mm, sans rien perdre de son expression. C’est un développement que l’on espère prochain. Reste que la pièce, largement susceptible d’offrir à la marque une nouvelle clientèle plus jeune et branchée, ne leur ouvre qu’une petite porte : à près de 30 000 euros la montre, il n’est pas acquis que les 25-40 ans passent le cap.” Olivier Müller