Inauguré à l’automne 2019 sur l’aéroport parisien du Bourget et mis à la disposition des compagnies d’aviation d’affaires qui s’y posent, le terminal AstonSky mise sur un service hôtelier de palace.
C’est une sorte de petite révolution dans le microcosme de l’aviation d’affaires. En inaugurant AstonSky à l’automne 2019, Charles Clair, fondateur de Clair Group et propriétaire d’AstonSky, a introduit dans cet univers ce qui, paradoxalement, manquait : un terminal reposant sur un service hôtelier de luxe. “Par sa philosophie proche de celle d’un palace, le terminal AstonSky est très différents des autres. Traditionnellement, le terminal d’affaires se contente d’être un tunnel entre la voiture et l’avion. Ici, nous misons sur le service de manière à faire commencer l’expérience du vol dès l’aéroport”, explique Charles Clair.
Mis à la disposition de toutes les compagnies basées ou non à l’aéroport du Bourget – y compris AstonJet, compagnie d’affaires appartenant à Clair Group, ndlr -, ce terminal VIP, qui a nécessité un investissement de l’ordre de 11 millions d’euros, s’inscrit dans un complexe immobilier de près de 7 000 m2 incluant trois hangars et un bâtiment de 5 étages, ainsi que de 16 000 m2 de parking pour aéronefs. Il s’agit du plus gros complexe immobilier du Bourget.
Si le niveau principal est réservé aux passagers et clients, le premier étage est mis à la disposition des pilotes de passage. Adossés au rez-de-chaussée, un parking voitures privé, un service voiturier abrité et un vaste espace d’accueil avec fontaine et mur végétal sont aménagés. Un premier salon de type lounge, avec musique et parfum d’ambiance, offre plusieurs coins de repos ou de travail. Plus loin, un salon d’embarquement inédit dans ses prestations est aménagé à même le tarmac, offrant une vue exceptionnelle sur les pistes. Il est agrémenté de sofas en cuir, d’un kiosque presse et de beaux livres, et d’un aquarium de 6 tonnes d’eau de mer. Le bar propose un grand choix de boissons tandis que la cave à vin, enterrée et vitrée, contient plus de 3 000 bouteilles de crus français et internationaux. L’hiver, la cheminée centrale apporte une touche de confort supplémentaire.
Le premier étage, réservé aux équipages, offre de son côté un espace de détente répondant aux mêmes standards : bar, espace de jeux, salles de repos, salles de sport, douches… Un service d’opérations aériennes est à leur écoute pour toute question relative aux plans et vol et à la météo. Ces deux niveaux bénéficient d’un service de conciergerie et de restauration : un chef cuisinier maison propose une cuisine française en collaboration avec le sommelier.