L’homme qui a relancé Triton revient avec son nouveau projet : Le Forban. L’une des meilleures surprises de cette fin d’année.
Par Olivier Müller
Jean-Sébastien Coste et les montres de plongée, c’est une longue histoire. L’homme a déjà redonné vie à la marque Triton, d’authentiques plongeuses, techniques et chargées d’histoire. Il y a quelques années, il reprenait en parallèle la marque Le Forban Sécurité Mer. C’est l’une des rares marques de montres de plongée à avoir équipé la Marine Nationale dans les années 60.
Un premier modèle a d’abord vu le jour, la Malouine. Le positionnement du Forban est déjà très clair : une montre conçue et assemblée en France, chargée d’histoire, mécanique et proposée à moins de 500 euros. La concurrence n’existe tout simplement pas – pas à ce prix-là.
La nouvelle création s’appelle la Brestoise – tous les modèles du Forban sont nommés d’après des grandes villes portuaires de France. Toolwatch au ton résolument sportif, la Brestoise est une montre hommage au premier modèle emblématique de la marque sortie en 1969. Avec ses index chiffrés très lisibles, elle affirme une personnalité néo-rétro et d’indéniable montre des mers. On retrouve tous les attributs d’une belle plongeuse, avec des index généreusement dimensionnés, empreints de Super-LumiNova, et une lunette unidirectionnelle. Le mouvement est un Miyota, automatique, largement éprouvé, fabriqué depuis 1977.
Dans le souci de conserver l’ADN de la montre originelle, Le Forban a conservé la forme trapézoïdale du guichet et la trotteuse pelle « Lollipop ». La pièce est étanche à 150 mètres et s’offre un verre saphir. Enfin, on apprécie la retenue de Jean-Sébastien Coste sur le diamètre : au lieu de succomber à une modernisation XXL qui aurait hypertrophié la belle Brestoise, le diamètre est contenu – avec lunette – à un très juste 39 mm – un diamètre fétiche des collectionneurs, lesquels dépassent rarement 40 mm.
Notre avis : “Un sans-faute ? Assurément. La pièce est parfaitement équilibrée, pleine de belles émotions de la Marine Française, parfaitement exécutée et à un prix qui ne souffre aucune concurrence réelle. Qui plus est, elle peut être personnalisée par un choix de quatre bracelets. Si vous cherchiez un beau cadeau de Noël à – vous – faire, atypique et empli de charme Made in France, inutile d’aller chercher plus loin.” Olivier Müller