Philippe Castéja défend une idée classique du Bordeaux, qui s’exprime notamment à travers sa propriété de Saint-Estèphe, le château Beau-Site, qui produit de magnifiques crus bourgeois.
Par Romain Rivière
L’air de rien, il faut rouler près d’une heure et demie pour rejoindre Saint-Estèphe depuis le centre-ville de Bordeaux. Longer la Gironde, tranquillement allongée sur la droite, passer Pauillac, et continuer encore quelques kilomètres. Il n’y a pas ici les beaux vallons de Saint-Emilion ; non, le terroir est différent. Nous voilà déjà dans le Haut-Médoc. L’Atlantique est tout proche. Ici, dans l’appellation la plus septentrionale des appellations communales du Médoc, quelques grands crus classés sont présents mais ce sont surtout les crus bourgeois qui règnent. Le château Beau-Site est l’un d’eux.
Son domaine de 35 hectares, l’un des plus anciens de la commune, s’étend en pente douce vers la Gironde, de telle manière que, depuis la terrasse, la vue domine tout le vignoble et celui de Calon-Ségur, son voisin. Une pente caillouteuse où poussent des vignes dont la famille Castéja, propriétaire, a soigneusement conservé les vieux ceps afin de produire des vins racés, complets, élégants, tels les meilleurs crus de Saint-Estèphe.
Il faut dire que chez les Castéja, on défend une idée classique du Bordeaux. “J’ai toujours pensé que la mode des vins très concentrés, comme celle des vins surboisés, ne durerait pas. Aujourd’hui, les déviances aromatiques et l’évolution prématurée observées sur ces vins au vieillissement doivent faire regretter à leurs vinificateurs d’avoir choisi certaines options. Élaborer des grands vins, c’est défendre un style”, explique Philippe Castéja, également propriétaire à Pauillac (château Batailley), à Pomerol (domaines de l’Eglise et La Croix du Casse) et à Saint-Emilion (château Trotte Vieille).
Le millésime 2016, élaboré essentiellement avec du cabernet-sauvignon (78 %) et du merlot (16 %) ainsi qu’avec du cabernet-franc et du petit verdot, représente cette fraîcheur élégante que l’on aime à Saint-Estèphe. Un nez de fruits très vif, puis une bouche ample avec une belle mâche, des tannins élégants et une belle longueur le caractérisent. Des notes de fruits noirs subtilement mêlées aux épices en font un vin racé convenant à la viande rouge, à la volaille grillée et aux légumes d’été. Comme les autres vins de Philippe Castéja, ce Saint-Estèphe est vendu à travers le dernier-né de la famille : lagrandecave.fr. Avec ses trois millions de bouteilles de Bordeaux pour tous les goûts et toutes les bourses, stockées dans des chais dédiés près de Bordeaux, ce site, reposant sur le savoir-faire de la famille Castéja, se veut une porte d’entrée dans le vignoble bordelais.