L’extravagance s’est souvent invitée dans les créations de haute joaillerie. Avec audace, elle laisse glisser un vent de liberté sur les collections de bijoux, soumises à une technique rigoureuse et des codes précis. Véritable signature des grandes Maisons, l’extravagance souligne leur personnalité, ouvrant le champ infini de leur créativité.
Par Nathalie Koelsch
Pour surmonter la crise inédite qui a balayé la planète, la création a donné libre cours à son imagination, rivalisant d’élégance et de bonne humeur, pour mieux surprendre avec des collections aussi libres qu’insouciantes. Des gemmes chatoyantes, des associations de couleurs acidulées, de nouveaux matériaux qui côtoient les pierres précieuses dans un mariage raffiné, les éléments se mélangent sans se heurter suivant un équilibre naturel. Les grandes Maisons comme les créateurs ont exploré de nouveaux territoires, réinventant les combinaisons inédites d’une joaillerie lumineuse.
Buccellati, dont le savoir-faire, hérité de cinq siècles d’art italien, maîtrise depuis 1919 la technique du filigrane et de la dentelle de métal, ose s’aventurer vers des associations précieuses et originales. Sous le charme d’un étonnant diamant cognac taille rose, sa bague cocktail s’étoffe d’une large résille d’or jaune, d’or blanc et de diamants. L’éclat des gemmes, les reflets dorés de la pierre de centre et les ajourages de dentelle étalés sur la main expriment toute l’audace d’un Buccellati rajeuni.
La nouvelle collection de Haute Joaillerie de Cartier se joue de la réalité. Ouvrant un chemin vers l’abstraction, elle transforme l’eau, la faune et la flore en joyaux, stylisant les formes pour ne garder que l’esprit d’un serpent aux immenses yeux de béryl vert pâle ou les tâches irisées d’un pelage irréel. Le mystère reste entier sous la magie des pierres précieuses qui convoquent le surnaturel et le fantastique, l’opale répondant à la kunzite, le corail à l’aigue marine, le béryl au quartz et aux feux des diamants de couleur.
Compositions acidulées
L’exubérance se manifeste dans les compositions acidulées de la Maison Harry Winston qui célèbre avec « Winston in Bloom » l’éclosion des nouveaux bourgeons dans une explosion de fraîcheur et de couleurs vives. Dior, le parent turbulent de la joaillerie, n’est pas en reste avec « Dior et moi ». Sa collection de Haute Joaillerie transgressive fait dialoguer gemmes d’exception et pierres semi-précieuses cerclées de laque, réinventant avec singularité les classiques entourages marguerite, sans contrainte de forme ni de ton. Dans un joyeux tourbillon coloré, les diamants, les émeraudes et les saphirs de couleur répondent aux spinelles rouges, aux tourmalines et aux opales, gemmes fétiches de Victoire de Castellane.
Les camaïeux de bruns chaleureux qui habillent l’automne ont inspiré Isabelle Langlois comme Lydia Courteille. Dans un accord de teintes automnales, Isabelle Langlois marie plumes et gemmes dans une audacieuse composition qui bouscule avec sensualité les règles de la joaillerie. Ses plumes délicatement taillées caressent la main, prolongeant le bijou pavé de pierres précieuses d’une traîne colorée. Connue pour sa liberté créative, Lydia Courteille mélange avec un sens aigu de la mise en scène, l’Histoire et le bijou dans des créations baroques et théâtrales. Véritable invitation au voyage, sa chambre d’ambre fait écho au salon d’ambre de l’impératrice Catherine II au palais de Tsarskoïe Selo près de Saint Pertersbourg. Quant à Gabriela Sismann, historienne de l’art, elle détourne sans complexe les pièces d’orfèvrerie anciennes, leur fait traverser les âges pour leur offrir une nouvelle vie à travers les bijoux qu’elle conçoit.
Les classiques transforment ou étoffent les composants traditionnels pour mieux les sublimer et leur donner une autre dimension. Les longues chaînes du collier Tweed Chaîne de Chanel maintenues par deux motifs tissés d’or, de platine, de tsavorites, de perles et de diamants ravivent l’élégance d’un sautoir multirang. Wings of light de Piaget réinvente une joaillerie chatoyante, portée par des plumages lumineux aux accents exotiques. Marqueterie de plumes ou sertis de gemmes taille navette pour composer une aile de lumière, Piaget développe son style inspiré de l’ambiance chic et festive de la Riviera, en y ajoutant une dimension onirique originale. Le génie créatif de Chopard qui s’illustre dans ses collections Red Carpet, rend hommage à la nature. Derrière les motifs classiques, sapins de Noël, trèfles ou fleurs, le joaillier donne libre cours à sa fantaisie, multipliant l’usage des pierres précieuses aux profondeurs hypnotiques et des dégradés de couleurs saisissants. Créateur de talent, Inédit transforme un simple nœud noir et blanc en une bague sculpturale qui couvre la main de sa résille d’or noirci ourlée de diamants tandis que Graaf orne de rubis gravés en feuilles ses spectaculaires boucles d’oreilles.