La marque Hublot fête ses 40 ans. Lancée en 1980, elle a, sous l’impulsion de son repreneur Jean-Claude Biver, pulvérisé bon nombre de codes établis.
Par Olivier Müller
Quarante ans, en horlogerie, est un âge de pré-puberté, au regard des grandes maisons séculaires comme Patek Philippe, Audemars Piguet ou Breitling. Il n’empêche, dans cette courte vie, la marque Hublot aura accompli bien des miracles.
Née en 1980, elle se singularise d’emblée par l’adoption du caoutchouc comme une signe de luxe. La montre « sport-chic » est balbutiante et le fondateur d’Hublot, Carlo Crocco, a la drôle d’idée d’associer métaux précieux et bracelet caoutchouc au sein de montres dont la boîte ressemble à un hublot de navire.
Rapidement, les autres marques s’emparent de ce concept. La consécration vint du choix Hublot que firent de nombreuses cours royales : les rois de Grèce, d’Espagne, de Suède ou encore le prince de Monaco en acquirent tous un exemplaire.
Sans être un succès de masse, la marque trouve sa place dans le paysage horloger. Toutefois, Carlo Crocco, progressivement, se consacre davantage à sa fondation. Un homme providentiel lui rachètera Hublot : Jean-Claude Biver.
La suite appartient à l’histoire : celui qui venait de revendre Blancpain allait mettre Hublot sur orbite, dépenser 15% de son chiffre en marketing, signer des partenariats avec tout ce que monde compte de star du football, de ligue, de pilotes, de sprinters, d’artistes. Les montres des années Biver sont hypertrophiées, hyper techniques et… hyper vendues. En 10 ans, la petite marque se construit une gigantesque manufacture à Nyon et dépasse allègrement le demi-milliard de francs suisses de chiffre d’affaire. C’est l’une des réussites les plus fulgurantes des années 2000, acquise en 2008 par LVMH.
C’est pour fêter les premiers temps de cette folle aventure que la marque dévoile aujourd’hui trois nouveaux modèles « Classic ». Le cadran noir laqué poli affiche une ultra sobriété distraite uniquement par la présence des aiguilles facettées, du logo H et Hublot en applique.
Le boîtier de 45 mm en or jaune, titane ou céramique noire est traversé par les fameuses vis sur la lunette et doté d’un fond saphir, le tout porté sur l’immuable bracelet caoutchouc. Carlo Crocco, fondateur de Hublot, l’avait voulue pratique, résistante et portable en toutes circonstances. Aujourd’hui, le mythe est de retour.