Le nouveau grand coupé de prestige du constructeur allemand, bardé de technologies et flanqué d’un V8 ultra-performant, est une formidable machine à rouler.
Par Frédéric Edmond
C’est désormais la Série 8, déclinaison grand coupé de la limousine Série 7, qui couronne la gamme BMW. Héritière de la Série 8 de 1989 et remplaçante de la Série 6, cette GT, fraichement débarquée sur les routes, marque l’arrivée du constructeur allemand premium sur ce segment luxueux. Avec une longueur de 4,85 m, une largeur de 1,90 m et une hauteur de 1,34 m, cette Série 8 se distingue par une silhouette élancée et expressive : son long capot, son châssis surbaissé, ses épaules athlétiques, sa lunette arrières allongée s’élargissant vers le bas et ses vitres fuselées confèrent à cette auto élégante d’indéniables attributs sportifs. Les blocs optiques, les plus fins jamais conçus par BMW, renforcent cette identité, de même que la finition M Performance avec ses jantes spécifiques de 20 pouces, ses larges entrées d’air, ses étriers de freins bien signés et ses multiples inserts décoratifs.
A l’intérieur, l’ambiance, quoi que conventionnelle, demeure luxueuse et sophistiquée. Les deux places avant bénéficient d’un espace conséquent et de multiples réglages électriques. Les lignes sont élégantes et l’agencement clair, les matériaux sont de premier ordre avec des revêtements de cuirs généreux sur le tableau de bord et aux portières. Chargeur de téléphone à induction, BMW Display Key ou encore haut-parleurs Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound System ajoutent une touche de luxe contemporain à la liste d’options. A l’arrière, les deux places doivent toutefois se considérer comme des places d’appoint, en dépit du grand empattement de la voiture.
Sous le capot, un V8 de 4,4 litres de cylindrée équipe cette version M850i. Avec son gigantesque couple de 750 Nm dès 1 800 tr/min, ce bloc de 530 chevaux offre au coupé des performances exceptionnelles, en dépit de ses deux tonnes sur la balance : départ arrêté, il atteint les 100 km/h en 3,7 secondes ; sa vitesse maximale, limitée à 250 km/h, est également atteinte en peu de temps et dans une déconcertante facilité. Mieux : ce moteur permet à la Série 8, certes taillée pour les longs trajets, une souplesse d’utilisation idéale en ville. La boite automatique à huit rapports assure des passages rapides et en douceur. Les 10 litres consommés en cycle mixte paraissent raisonnables au regard des performances.
Au volant, cette GT à l’assise basse gratifie le conducteur d’une sonorité rauque, notamment lorsque le mode de conduite Sport est activé. La conduite, assistée par de nombreuses aides telles que l’assistant de maintient de trajectoire et de direction, l’avertisseur de changement et de sortie de voie, la protection contre les chocs latéraux, le dispositif d’aide à l’évitement, l’affichage des distances, ou encore les alertes de priorité et de mauvais sens, s’avère facilitée par la transmission intégrale et par les quatre roues directrices, qui offrent à la Série 8 une grande précision en courbes. Reposant sur un châssis de haute technologie doté d’un antiroulis actif ou encore d’un différentiel sport, le coupé jouit d’une agilité étonnante. Le sélecteur de modes de conduite offre le choix entre des réglages typés sport, modifiant la suspension et la transmission afin de bénéficier d’une dynamique optimale, ou confort.
Moteur : V8
Cylindrée : 4 395 cm3
Puissance : 530 ch.
Couple : 750 Nm
0 à 100 km/h : 3,7 secondes
Vitesse max. : 250 km/h
Consommation mixte : 10 litres