Les couronnes et autres ornements royaux, même s’ils ont perdu une partie de leur pouvoir pour ne garder que la beauté et les liens historiques, véhiculent une part de rêve, à laquelle les joailliers restent attachés.
Par Nathalie Koelsch
Avec humour ou nostalgie, les joailliers font revivre à leur façon les ornements utilisés par la monarchie, en les détournant pour consacrer les femmes d’aujourd’hui, souveraines actuelles auxquelles ils rendent hommage. Sans doute parce qu’il est l’un des plus jeunes joailliers installé place Vendôme, Louis Vuitton a eu envie de s’amuser avec les symboles de la souveraineté. Regalia, sa dernière collection de haute joaillerie, en dit long sur ses facéties. A travers cette ligne, il évoque les attributs du pouvoir royal, glissant au cœur de ses créations les ornements précieux utilisés par la monarchie pour assurer la légitimité de celui ou celle qui les porte. Avec un sens du détail et beaucoup d’humour, le joaillier s’est inspiré du vocabulaire stylistique de l’héraldique et de la phaléristique, la science des ordres et des décorations, afin d’inventer les nouveaux insignes d’un pouvoir qui revient aux femmes. Multipliant les V comme Vuitton, Regalia dessine des armoiries qui rappellent le quadrilobe fétiche de la marque. Au fil des bijoux de la collection, elle évoque des couronnes de lauriers, des fleurs de lys, distillant les symboles du pouvoir autour de pierres d’exception. Un saphir jaune éblouissant, une tourmaline Paraïba, un spinelle framboise, une tsavorite vert menthe, un saphir lavande, les pierres de centre s’imposent en majesté au milieu des diamants, à la façon d’un trésor chassé puis enchassé.
Chaumet a toujours entretenu des relations étroites avec les têtes couronnées. En témoignent les nombreux diadèmes qu’il a réalisés tout au long de son histoire. Joséphine, sa muse éternelle, femme de goût et de pouvoir, veille toujours sur la destinée de la maison de joaillerie, dont l’histoire, débutée en 1780, se confond avec l’Histoire de France. Amoureuse passionnée, l’impératrice donnait à ses émotions l’éclat du diamant. La force de ses sentiments a inspiré à Chaumet une collection en forme de diadème dans laquelle les pierres parlent d’amour. Faisant écho aux élans de l’impératrice, la collection Joséphine perpétue un style à l’élégance subtile, où la tradition se met au service de la création contemporaine. Elle se réinvente, jouant des couleurs et des perles, dans de joyeuses compositions inspirées des aigrettes. Un bel hommage à une femme d’exception, libre avant l’heure, qui incarnait la féminité et le pouvoir.
Symboles du passé, les insignes de la royauté, ont fréquemment inspiré Tiffany. Le joaillier new yorkais, qui puise son histoire dans les formes élancées et graphiques des buildings Art Déco, a imaginé des clefs portées en pendentif et pavées de diamants. Avec leurs anneaux aux formes ouvragées qui évoquent les fleurs de lys, elles jettent un pont entre l’ancien monde incarné par l’Europe et la modernité américaine.
A la poursuite des rêves d’enfant et sans doute en souvenir des parures royales et autres coiffes de Maharadjas réalisées depuis plus d’un siècle, la joaillerie narrative de la maison Van Cleef & Arpels ravive toute la magie des contes et des légendes. Sorties tout droit des contes de Grimm, ses princesses au port de reine, rejoignent les fées et les ballerines créées à New York dans les années 40. Montées en clips très figuratifs, elles portent d’éblouissantes toilettes de bal, de ravissants diadèmes empierrés et mettent le monde à leur pied, d’un pas de danse. Quant au joaillier danois Ole Lynggaard, sa qualité de fournisseur de la famille royale lui a donné le sens des bijoux d’apparat qui signent une allure. Proche d’une nature peuplée d’elfes et de lutins, il a créé pour sa reine des neiges un diadème d’or et de diamants, ornés de roses sauvages et de baies de cristal de roche.
Toutes des princesses ! C’est sans aucun doute ce que pensent les créateurs qui développent des collections inspirés des couronnes. Amen, la marque italienne ludique et tendance, Château Euphorie et sa haute joaillerie, rendent hommage aux femmes en leur offrant des bagues qui évoquent des diadèmes, tandis que Redline glisse sur un fil rouge en guise de bracelet une couronne d’or sertie de diamants. Offrir une parure royale à sa reine de cœur, un joli geste en guise de déclaration.